
Le rachat du FC Nantes n’avance pas aussi vite que prévu. Alors qu’il avait fixé 2023 comme année butoir, le Collectif Nantais a finalement décidé d’inscrire ce projet « sur un horizon pouvant aller jusqu’en 2028 », a-t-il annoncé ce mardi 14 février dans un communiqué de presse.
Lancée en 2021, l’initiative incarnée par l’ancien international Mickaël Landreau et Philippe Plantive, dirigeant de la société Proginov, n’a permis de lever que 8 millions d’euros auprès d’entreprises régionales et d’anciens joueurs du club. Loin des 20 millions espérés à l’origine.
De son côté, une campagne de financement participatif, organisée au printemps 2022, a réuni 259 500 euros : une collecte qui avait beaucoup fait parler mais qui a finalement séduit moins de deux milliers de souscripteurs alors que le montant nécessaire estimé pour racheter le FC Nantes à Waldemar Kita (qui n’est officiellement pas vendeur) se chiffre en dizaines de millions d’euros, au minimum.
À lire aussi
- FC Nantes : Ignatius Ganago endeuillé par la mort de Chloé, sa fille de 5 ans
Une banque d’affaires sollicitée
Pas découragé, assure-t-il, le Collectif Nantais a mandaté une banque d’affaires pour l’accompagner « dans la poursuite de la levée de fonds et dans la recherche d’un actionnaire de référence ».