
Rendre plus attractif le centre-bourg de Gamaches, dans la Somme, et plus largement la ville. C’est la volonté des élus depuis maintenant près de dix ans. Aussi, après plusieurs phases d’études et de réflexion, la municipalité est entrée dans le vif du sujet en octobre 2022, en organisant notamment une présentation publique. Ce 13 février 2023, elle a validé l’avant-projet. Si dans l’ensemble, celui-ci reprend les éléments présentés à l’automne dernier, quelques nouveautés et des précisions sont à apporter.
L’avant-projet des travaux de requalification du centre-bourg de Gamaches
Phase 1 : 2023-2024. Programmée de septembre 2023 à juillet 2024, elle concerne la place du Maréchal Leclerc et ses abords (rue de la République, rue Gambetta et D936). Les travaux consisteront notamment à désaxer le parvis de la mairie, à végétaliser le parking, à reprendre l’enrobé de la route et à créer des noues pour la gestion de l’eau.
Phase 2 : 2024-2025. Cette fois, les travaux concerneront la place du petit marché et les abords de l’école maternelle Achille Baillet. La volonté ici est de laisser réapparaître le cours d’eau de la Vimeuse.
Phase 3 : 2025-2026. La troisième et dernière phase de travaux porte sur la traversée de Gamaches. Mais avant toute chose, les réseaux d’eau et d’assainissement devront être repris (soit un délai minimum de 8 mois supplémentaires).
Le principal changement concerne la troisième et dernière phase du projet qui porte sur la traversée de Gamaches (D1015). Dans ce cadre, la ville s’est en effet porté acquéreur du magasin Texti, fermé depuis plusieurs mois et situé à l’angle de la rue Charles de Gaulle et de la rue de Normandie explique le maire Jean-Paul Mongne.
Nous l’avons eu pour l’euro symbolique.
Objectif ? « Ce local va être démoli pour donner plus de visibilité sur l’église », seul site classé de la commune au titre des Monuments historiques depuis 1862.
La Tanière à Tatins aussi
Pour mémoire, cette démolition d’un lieu emblématique de Gamaches n’est pas la seule inscrite au projet. Lors de la première phase, programmée de septembre 2023 à juillet 2024 et concernant la place du Maréchal Leclerc et ses abords, l’ancien bar restaurant La Tanière à Tatins, également racheté par la commune, sera lui aussi détruit.
À lire aussi
- La commune de Gamaches veut racheter un ancien bar restaurant du centre-ville
Deux démolitions donc, qui seront réalisées par convention avec l’Établissement Public Foncier (EPF) des Hauts-de-France.
D’autres démolitions envisagées
Enfin, en phase 2 du projet (place du petit marché), une à deux démolitions pourraient également avoir lieu. La première, actée, concerne l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers située entre la place du marché et la rue de la tannerie, et sous laquelle passe le cours d’eau de la Vimeuse.
En réflexion, la démolition de la Maison du projet est elle aussi évoquée. Les élus y sont favorables, mais l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), en visite dans la commune le 10 février 2023, estime que cette vieille habitation en torchis fait partie du patrimoine local et qu’il faut l’entretenir et la préserver. Rien n’a donc été arrêté à son sujet pour le moment.