
Voici comment il y a 50 ans, le pilote de rallye originaire de Neufchâtel-en-Bray, Jean-Luc Thérier, décrochait la 3e place au rallye de Suède. Un exploit monumental qui laissait entrevoir une grande saison.
Visant le premier titre de champion du monde des rallyes de l’histoire, Alpine-Renault n’a pas prévu d’engager d’A110. Seuls Jean-Pierre Nicolas et Bernard Darniche sont inscrits avec des Renault 12 Gordini.
N’ayant pas cette épreuve à son calendrier, Jean-Luc Thérier a prévu de se marier à cette période avec Jacqueline.
Directeur Sportif d’Alpine, Jacques Cheinisse demande alors à son pilote de décaler la date pour qu’il puisse y assister.
Jean-Luc décédé en 2019, est loin de se douter ce qu’on lui réserve.
Au moment des félicitations, Jacques Cheinisse glisse une enveloppe dans le manchon de la jeune mariée.
Les époux pensent alors à un geste de sympathie. A l’ouverture de celle-ci, la surprise est de taille avec la découverte de deux billets d’avion Paris-Stockholm pour le mercredi qui suit le mariage !
Notons que les 24 et 25 juin 2023, un grand rassemblement Alpine est prévu à Neufchâtel-en-Bray. Plus de 160 Alpine seront présentes.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=145048618408059&id=100087087637716&show_text=true&width=500
Une Alpine Berlinette pour cadeau de mariage
Le Normand demande des explications et son responsable sportif lui répond…
Ton cadeau de mariage de la part d’Alpine c’est une Berlinette pour le rallye de Suède.
Une sorte de voyage de noces, pas avec Jacqueline mais en compagnie de Marcel Callewaert (qui était dans la confidence) son coéquipier.
Sans clous et avec les notes de Jean-Pierre Nicolas
Arrivé peu de temps avant le départ du rallye, Jean-Luc Thérier n’a pas parcouru un kilomètre de reconnaissance. De ce fait, il part avec les notes de son équipier Jean-Pierre Nicolas lequel a un système totalement différent du sien.
Le rallye de Suède se dispute sur la neige et la glace. Cette année-là, les organisateurs ont l’originale idée d’interdire les pneus cloutés. Cela ne fait pas peur à Jean-Luc qui au départ n’a pas d’objectifs particuliers, sinon de se faire plaisir. Et comme rivaux, il doit faire face aux nordiques redoutables sur leur terrain, tout particulièrement les Suèdois Stig Blomqvist et Per Eklund aux commandes des Saab.
Rappelons qu’en 1982 (il y a plus de 40 ans), Jean-Luc Thérier terminait aussi 3e au Rallye de Monte Carlo.
Thérier et Alpine dans le coup pour le podium en Suède
Le Neufchâtelois surprend tout de suite tout le monde en occupant très vite la 3e place au général derrière les intouchables Saab.
Malgré de grosses chaleurs et sorties de route sans grandes gravités, Jean-Luc tient le coup et réalise même deux meilleurs temps devant ses adversaires scandinaves complètement médusés. C’est en effet la première fois qu’un Français leur tient tête chez eux.
Une 3e place historique au Rallye de Suède
Fatigué, Jean-Luc Thérier continue son festival. Il confirme ses performances. Au final, il s’octroie une 3e marche au général historique derrière Stig Blomqvist et Per Eklund.
Les Nordiques sont les premiers à le féliciter et le surnomment « Thérieren » !
La joie a l’arrivée est immense et le Brayon ne se doute pas encore ce que lui réserve la remise des prix.
En effet, au lieu des nombreuses coupes prévues, Jacques Cheinisse va voir les organisateurs et leur explique que Jean-Luc vient de se marier. C’est ainsi qu’en guise de cadeau de mariage suédois, le champion Neufchâtelois se voit remettre un trophée de cornes d’Elan.
Cette 3e place au rallye de Suède est sans aucun doute l’une des plus grandes performances de Jean-Luc.