Rando, vélo, paddle, balade: découvrir le Var autrement avec la Semaine Varoise de la Nature

A pied, à vélo, à cheval ou dans l’eau, le programme de l’évènement est simple: profiter de l’arrière saison et de la douceur de l’automne, du littoral jusqu’à l’arrière-pays varois. Petits ou grands, sportifs ou amateurs, en famille ou entre amis, ce sont 9 thématiques de randonnées qui vous attendent. Parmi elles: faune et flore, oenotourisme, produits du terroir, patrimoine, course d’orientation, sports de grimpe, pêche, bien-être et géologie. Voici quelques idées de sorties! 

1.Dracénie Provence Verdon 

C’est au Muy que vous pourrez explorer l’Argens en canoë-kayak, au cœur d’un patrimoine naturel d’exception. Au départ de la Roque-Esclapon, une randonnée sportive vous attend depuis l’un des villages le plus haut du Var. Depuis le Lachens, vous pourrez profiter d’une vue circulaire à couper le souffle. A Arc-sur-Argens, muni de votre vélo électrique que vous devrez ramener avec vous, partez pour une randonnée à travers les plus beaux domaines viticoles arcois. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude, Bargème est le plus haut village du Var. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, laissez-vous guider lors d’une visite pour découvrir ce village médiéval du XIIème siècle. Le passé du village lié à la dynastie des Pontevès et les nombreuses curiosités vous seront dévoilés tout au long de la visite guidée. La silhouette du château, des tours et du donjon se dessine au fil de votre randonnée et une vue imprenable sur la vallée vous y attend.

2.Esterel Côte d’Azur

 Rendez-vous du côté de l’Esterel pour partir à la découverte des calanques du Dramont sur des paddles géants! Découverte, baignade, piscine naturelle, grotte, crique secrète… Ici la roche rouge côtoie le bleu azur de la mer, de quoi en prendre plein les yeux lors de cette visite insolite. A Roquebrune-sur-Argens, partez à la découverte des secrets de cet ancien village médiéval et goûtez à la quiétude de la vie provençale en flânant dans ses ruelles pittoresques. Impossible d’échapper à La Maison du Chocolat lors de votre balade gourmande! Dans cette ancienne chapelle du XVIIe siècle, un musée insolite dont les murs sont chargés d’histoire.

A Saint-Raphaël, c’est un incroyable jeu de piste qui vous attend avec le rallye de la “36ème division”! Tels de véritables enquêteurs, vous aurez la mission de ré-ouvrir une page d’Histoire et tenter de résoudre un fait remontant à la 2ème Guerre Mondiale. Une incroyable remontée dans le temps pour découvrir la ville autrement. Enfin, du côté des Issambres à Roquebrune-sur Argens et d’Agay à Saint-Raphaël et d’Agay, rien de mieux qu’une excursion en VTT électrique pour découvrir les coins les plus sauvages et les panoramas les plus spectaculaires qui surplombent la mer. 

3.Golfe de Saint-Tropez et Pays des Maures

Avec en toile de fond la grand bleue du Golfe de St-Tropez jusqu’à l’Estérel, les randonneurs ne vont plus savoir ou donner de la tête! À Rayol-Canadel-sur-Mer, la randonnée « La Panoramique de Malatra » va vous emmener arpenter de petits sentiers sous une végétation luxuriante. A Sainte-Maxime, rendez-vous pris pour la rando-balade « Le circuit panoramique du Deffend », tandis qu’à Cavalaire-sur-Mer, la randonnée nature va vous emmener dans le confin des collines cavalairoises. Depuis le Vieux Port, saisissez l’occasion de visiter les calanques lors d’une promenade en mer, le paysage est sublime! Décelez la beauté de la baie de Cavalaire en goélette, en paddle ou lors d’une session d’aquagym et de longe-côte! 

Depuis Ramatuelle, vous pourrez naviguer dans la réserve naturelle autour du Cap Taillat lors de votre tour en kayak. A La Garde-Freinet, abeilles, fleurs et autres pollinisateurs n’auront plus aucun secret pour vous! Equipé d’une voilette, vous entrerez au cœur d’un rucher pour percevoir un monde extraordinaire et passionnant. Une expérience unique à vivre! Enfin, partez à la découverte du patrimoine rural et naturel de Gassin. Entre ses vignobles, son sentier forestier et ses anciens lavoirs, l’authenticité de ce village médiéval  perché au milieu de la presqu’île de Saint-Tropez et élu “plus beaux villages de France” est à découvrir absolument!

4.Lacs et Gorge du Verdon

Maîtres incontestés des lieux, venez contempler à Aiguines “le crépuscule des vautours” en prenant de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble des Gorges du Verdon. Amateur de vues à couper le souffle, il vous faudra faire la sortie “Panorama sur le Verdon: le Grand Margès”. Au départ du Col d’illoire, l’ascension vers le Grand Margès se fait progressivement par le GR 99 avec des vues sur le lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon et le grand plan de Canjuers. Le magnifique Parc Naturel Régional du Verdon s’ouvre à vous en fin de randonnée! A Bauduen, laissez-vous surprendre par une randonnée nocturne sous les étoiles, tout comme la balade géologique et soirée astro-musique à l’Observatoire astronomique! Ouvrez grand les yeux! Du côté d’Aiguines, une initiation à l’escalade vous permettra de visualiser des paysages naturels toujours plus exceptionnels. Et comprendre par la même occasion pourquoi le Var est l’un des plus beaux départements de France!

5.Méditerranée Porte des Maures

Avez-vous déjà pensé à faire un bain de forêt? Guidé par votre praticienne en sylvothérapie, vous cheminez sur un petit parcours en faisant quelques exercices de tonification et de respiration. Tout en profitant en pleine conscience des arbres, de l’eau, de l’air… Vos sens vont se mettre en éveil et cette parenthèse va vous permettre un lâcher prise total. A Bormes-les-Mimosas ou à Collobrières, capitale des Maures, c’est une totale reconnexion à la nature que vous allez vivre. Un véritable retour à soi, idéal pour évacuer le stress et les tensions de la vie quotidienne. Profitez de la douceur des températures pour faire une balade à cheval sur les sentiers de Léoube à Bormes-les-Mimosas.

A La Londe-les-Maures, partez en famille à la découverte du monde scientifique! Petits insectes, empreintes d’animaux, etudes des plantes, vous allez devenir incollable sur la faune et la flore locales! A Cuers, la randonnée débute par l’ascension du Pilon St-Clément d’où se dévoile un panorama grandiose, des Alpes du sud à la Méditerranée. On devine un sentier qui révèle la plaine viticole de Cuers-Pierrefeu et son célèbre vin rosé des Côtes de Provence. Enfin, à Pierrefeu-du-Var, découvrez les plantes sauvages du massif des Maures, apprenez à reconnaître les spécimens comestibles et comprenez leurs bienfaits avec votre guide naturaliste.

6.Pays de Fayence

Direction le Lac de Saint Cassien et le Lac du Rioutard pour une partie de pêche en float tube! Observez le ciel de Mons lors d’une balade astronomique. Dans ce village de caractère, explorer et étudier le monde des grottes et des réseaux karstiques! A Bagnols-en-Forêt, c’est l’occasion de saisir les rouages de l’escalade, tandis que dans le Tanneron, vous pourrez tester une séance de voile au Lac de Saint-Cassien entre amis ou en famille. A Tourrettes, vous pourrez vous essayer à une petite promenade familiale commentée autour du vol à voile. A terre, en mer ou dans les airs, il y en a pour tous les goûts! A Seillans, vous partirez sur les traces de la créatrice des Parfumeries de Seillans avec des documents et photos d’époque. Une randonnée mythique. Au niveau de la Chapelle Notre-Dame des Selves, profitez-en pour faire un parcours oenologique dans les vignes. 

7.Provence Méditerranée

Connaissez-vous les bienfaits de la marche nordique? Cette activité est parfaite pour travailler l’ensemble du corps! Au-delà de ça, elle vous permet également de vous aérer l’esprit en pleine nature et de profiter de la douceur de l’automne à La Seyne-sur-Mer. Si un guide naturaliste vous attend du côté de Port-Cros au cœur de parc historique pour découvrir des espèces sauvages et protégées, il faudra vous rendre au Domaine de l’Anglade, dans Le Lavandou, pour une découverte sensorielle inédite. Entre mer et collines, laissez-vous guider pour une dégustation de vin et un bain de forêt, une activité dont vous vous souviendrez très certainement! Pour les plus sportifs, vous pourrez partir à la découverte des terres du Lavandou au travers d’une balade en Fat Bike!

8.Provence Verte et Verdon

Situé au cœur de la Provence Verte, l’observatoire de Rocbaron est le lieu des passionnés d’astronomie. Vivez un voyage hors du temps et partez à la découverte de la beauté et des mystères de l’univers avec une des plus grandes lunettes astronomiques d’Europe. Les secrets du soleil vous y seront présentés! Niché au pied du célèbre Massif de la Sainte Baume, c’est à Nans-les-Pins que vous pourrez vous adonner à la marche nordique. Le joli village est le paradis des promeneurs mais saviez-vous que le célèbre Chemin des Roys était emprunté jadis par de nombreux rois de France comme Charles VII, François 1er ou Louis XIV? Ces derniers se rendaient en pèlerinage sur la Sainte Baume. Un endroit magnifique à découvrir!

Le temps d’une journée, rendez-vous à Mazaugues pour tester une course d’orientation hors du commun! Avec le bonheur de partir à la découverte des paysages de la Sainte Baume. A Ollières, la visite de la chèvrerie de Lait’i ravira petits et grands, tandis qu’à Méounes-lès-Montrieux, plantes médicinales et plantes comestibles n’auront plus aucun secret pour vous après cette balade en pleine nature vers la chartreuse de Montrieux. Enfin, à Barjols, Une balade insolite au départ du centre du village vous emmènera jusqu’au magnifique site naturel du Vallon des Carmes, au bord du Fauvery, pour découvrir ses cascades et sa chapelle troglodyte. A moins d’une heure des plus grands sites, la destination Provence Verte et Verdon offre des trésors inédits à découvrir.

9.Sud Sainte-Baume

Visiter Saint-Cyr-sur-Mer, c’est découvrir une ville au véritable charme provençal. Armé de vos plus belles palmes et de votre tuba, cette balade aquatique dans la calanque du port d’Alon va vous faire découvrir la beauté du milieu marin, tout en profitant de paysages extraordinaires. Un formidable moyen de parfaire ses connaissances sur la biodiversité et de comprendre la fragilité de ces milieux. Avec son allure sauvage, la calanque du port d’Alon est également l’endroit idéal pour tester une course d’orientation en pleine nature! Au domaine de Nartette, petits et grands vont pouvoir se perdre au milieu des vignobles et autres oliveraies, tout en se laissant bercer par la beauté des paysages de ce site jalousement préservé.  Si vous n’avez jamais encore testé la formule “rando-concert”, c’est le moment! Rendez-vous au Beausset où vous pourrez profiter d’un concert de jazz après votre randonnée de 9h! Dégustation de vin au Domaine Souviou compris (à consommer avec modération bien entendu).

10.Vallée du Gapeau

La Vallée du Gapeau est le reflet d’une terre résolument provençale. Loin du tumulte du littoral, la tradition rencontre la modernité dans une nature préservée et luxuriante. A Solliès-Toucas, partez sur les traces des bergers d’autrefois. Les randonneurs ne vont pas être déçus en découvrant des dolomies à travers des sentes presque oubliées, des chemins d’antan empruntés par les charbonniers ou des abris troglodytes de berger. Non loin de là, le circuit des Maquisards vous fera plonger dans la découverte du Siou-Blanc, haut lieu de la Résistance varoise. Sauvage et boisé, à la fois isolé et proche du littoral, il a été le refuge pour les réfractaires et une position stratégique pour les maquis. Un lieu chargé d’histoire à découvrir au gré de cette randonnée. Enfin, à Solliès-Pont, la fête de l’automne va battre son plein! Au programme: découverte de la ferme pédagogique, balade avec les ânes, chasse aux trésors, dégustation de fruits de saison et histoires! Le lieu idéal pour partager un agréable moment en famille et se ressourcer dans un village au charme fou. 

Avec ses ambiances paysagères contrastées, son littoral en crêtes, ses forêts majestueuses et son agriculture singulière, le Var est un endroit où la diversité des paysages est incroyable et les activités à découvrir abondantes. Petits ou grands, sportifs ou amateurs, en famille ou entre amis, la Semaine Varoise de la Nature est l’événement d’arrière-saison aux belles couleurs à ne pas manquer! 



Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.