
Et si les fleurs de votre salon étaient cultivées à quelques kilomètres de chez vous ? C’est ce que propose Anthony Guérin avec son activité « Semeur cueilleur, horticulture biologique et poétique ». Il a rejoint la Couveuse agricole bio, à Marmande, en fin d’année 2022. C’est un retour aux sources pour le trentenaire qui évoluait dans le milieu de la mode.
Semeur cueilleur proposera des fleurs bios, locales et de saison. Elles seront fraîches, en pot, ou séchées de façon naturelle. Au total, une cinquantaine de variétés sur l’année.
J’aimerais vendre des bouquets de fleurs entièrement comestibles, avec de la menthe et des dahlias par exemple. Elles pourront égayer un salon, mais aussi agrémenter les salades.
De la mode à la terre
Originaire de Tonneins, Anthony étudie à Montpellier avant de s’envoler vers la Chine. Passionné de mode, il étudie le marketing et la communication dans une école française à Shanghai pendant cinq ans avant de rejoindre le campus parisien. Il enchaîne alors des emplois dans la mode à Paris puis Barcelone. Il est tour à tour assistant attaché de presse, assistant shooting, ou community manager.
Je n’étais pas à ma place dans les bureaux. Je voulais remettre les mains dans la terre tout en gardant une dimension créative. J’avais cette passion pour planter, semer… Je me revois gamin passer beaucoup de temps avec ma grand-mère dans les jardins. Elle m’apprenait à reconnaître les différents types de fleurs. J’ai toujours eu des plantes sur mon balcon, mais je n’avais pas d’expérience professionnelle.
Anthony suit alors des formations en permaculture, herboristerie, botanique… et démissionne. Il travaille pendant un an et demi auprès d’un maraîcher bio à Granges-sur-Lot, et mûrit son projet.
À lire aussi
- Commerce à Marmande : la boucherie charcuterie Gaussou cherche un repreneur
Une offre variée
Installé en janvier à la Couveuse, Anthony a préparé dès novembre sa première récolte. Environ 1.000 bulbes d’une vingtaine de variétés de tulipes, narcisses ou ails d’ornement devraient être prêts pour le printemps.
Je vais tout faire moi-même. Je veux privilégier le circuit court, il y aura le moins d’intermédiaires possibles de la graine au salon.
Il proposera ses fleurs sur les marchés et en vente directe pour particuliers et professionnels, mais aussi pour de l’événementiel. Pour transmettre sa passion, Anthony a prévu d’organiser des ateliers de semis ou de récoltes et de composition de bouquets. Et pourquoi pas, un jour, allier les mondes de la mode et des fleurs…