Home En bref Redécouvrez ce joyau touristique, inégalable havre de paix en Occitanie !
En bref

Redécouvrez ce joyau touristique, inégalable havre de paix en Occitanie !

Dépaysement garanti sur les Monts de Lacaune. (Tarn)
Dépaysement garanti sur les Monts de Lacaune (Tarn). (©Tarn Tourisme)

Et si, en ce début d’année 2023, vous preniez comme première résolution de prendre soin de vous ? Au cœur de la grande région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Tarn constitue un véritable repaire pour se ressourcer l’espace de quelques jours et oublier (un peu) le stress de la vie professionnelle et de la monotonie de la vie quotidienne.

Entre d’authentiques nids douillets pour se loger, des randonnées en forêt avec de superbes panoramas pour décompresser, la redécouverte de sites classés pour s’émerveiller, des balades dans des petits villages perchés pour respirer, ce territoire à l’ouest de la grande région Occitanie ne manque pas d’atouts pour se reposer en ce début d’année 2023.

À lire aussi

  • Occitanie. Voici 13 villages particulièrement atypiques à découvrir absolument en 2023

Du zen à profusion

A une époque où l’on entend de plus en plus parler de « lâcher prise », de « coupure », de « droit à la déconnexion », il est primordial de prendre du temps pour soi dès que l’on peut. Aux quatre coins du Tarn, il est possible de souffler et de se ressourcer.

Dans les monts de Lacaune, il est tout à fait envisageable de savourer quelques précieux jours de détente au sein d’un bel hôtel ouvert dans un ancien relais de diligence depuis 1690 et offrant à ses clients notamment un spa, un accès facile à plusieurs chemins de randonnées autour du Pic de Montalet (1260 mètres d’altitude) ainsi que la possibilité de faire des footings matinaux autour du lac du Laouzas.  

Cordes, un des plus beaux villages du Tarn, est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée.
Cordes, un des plus beaux villages du Tarn, est le point de départ de plusieurs chemins de randonnée. (©D. Viet Tarn Tourisme)

Qu’il s’agisse d’un logement cosy au cœur des monts de Lacaune, d’un authentique gîte avec piscine dans le charmant village de Senouillac où bien encore d’une maison dans un ancien château aux abords du village de l’Isle-sur-Tarn, on peut trouver un peu partout de quoi se ressourcer et profiter du calme et de la si précieuse douceur de vivre du Tarn.

À lire aussi

  • Voici les 15 petites villes les plus charmantes d’Occitanie selon un site spécialisé dans les voyages

En cette période de l’année, ce territoire rural offre aussi une myriade de parcours de promenades en forêt qui s’avèrent vivifiants au vu des températures extérieures parfois très fraîches. Une bonne balade autour du village de Cordes, à l’ouest de Carmaux, permet de se changer les esprits, d’arpenter des chemins de randonnée et de profiter de panoramas incroyables.

Dépaysement garanti en flânant ou en courant sur les bords du lac du Laouzas avec ses 323 hectares.
Dépaysement garanti en flânant ou en courant sur les bords du lac du Laouzas avec ses 323 hectares. (©Google Street View)

Une escapade dans un village perché

Il n’y a clairement pas de saison pour redécouvrir le temps d’une escapade l’un des nombreux villages médiévaux que compte le Tarn. Qu’il s’agisse de Rabastens avec ces maisons en briques et son Église Notre-Dame-du-Bourg, inscrite depuis de nombreuses années au patrimoine mondial de l’Unesco, de Puycelsi avec son église Saint-Corneille et ses immanquables remparts et sa tour de défense qui défend depuis des décennies cet ensemble datant du 10e siècle où bien encore de Castelnau-de-Montmiral, ce petit bourg traditionnel au cœur même du vignoble gaillacois, ce territoire regorge de petits villages typiques, dont certains sont parmi les plus beaux villages de France.

Un panorama unique en France s'offre aux visiteurs de la Passerelle de Mazamet.
Un panorama unique en France s’offre aux visiteurs de la Passerelle de Mazamet. (©Castres Tourisme)

Passer du temps sur la passerelle 

S’il est un autre endroit, autrement plus moderne, dans le Tarn qui offre une vue à couper le souffle, sans aucun doute possible, il s’agit bien de la passerelle métallique de Mazamet. Ouverte au public depuis près de 5 ans, longue de 140 mètres, elle permet de profiter d’une vue à 360 degrés à 70 mètres de hauteur au dessus de la vallée de l’Arnette et bien au dessus de la ville de Mazamet. Solidement conçue, elle tanguera légèrement au rythme des pas des marcheurs et permet de rallier le village médiéval d’Hautpoul. Rien que pour accéder à la passerelle, chaque visiteur profitera d’une randonnée sur les contreforts de la Montagne Noire. Une fois traversée la fameuse passerelle, chaque marcheur pourra déambuler et découvrir à son rythme le pittoresque village médiéval d’Hautpoul avec ses vestiges datant du Moyen-Âge et la maison du bois et du jouet traditionnel. 

À lire aussi

  • On a testé pour vous la passerelle vertigineuse de Mazamet à moins de 100 kilomètres de Toulouse
Plus d’infos sur le tourisme dans le Tarn à retrouver ici et/ou ici.

Related Articles

En bref

Loire-Atlantique : les courses hippiques de retour ce samedi l’hippodrome des Chaumes

La première réunion sur l’hippodrome des Chaumes à Machecoul-Saint-Même se tiendra ces...

En bref

=Champion de France de carrosserie, il s’installe sur la commune

Alexandre Bachelier utilise anciennes machines et techniques modernes. (©Echo Ancenis) Comment êtes-vous...

En bref

Au collège de Manneville-sur-Risle, un dialogue autour de la sexualité

Les quatre membres de l’association Safe Place avant leur intervention, jeudi dernier,...

En bref

Meeting Nupes à Dieppe : plus de 450 personnes réunies contre la retraite à 64 ans

Plus de 450 personnes sont venues écouter François Ruffin fustiger la réforme...