
Si vous cherchez de quoi occuper vos vacances de février, voici peut-être quelques bonnes idées. Comme à chaque vacances scolaires, l’Office de tourisme Normandie sud Eure vous propose de visiter, voire de découvrir le patrimoine de Verneuil (Eure) par l’intérieur.
Visite de la tour de l’Eglise de la Madeleine, de l’Abbaye St-Nicolas ou encore ateliers casse-têtes et découverte des nonettes dans l’abbaye pour les plus petits, ces visites sont destinées à toute la famille, aux locaux comme aux touristes.
Des visites pour petits et grands
Pour l’Office de tourisme de Verneuil, l’objectif de ses visites guidées est de « rendre le patrimoine accessible à tous », explique Sophie Tassart, chargée de communication.
Ce patrimoine, habituellement fermé au public pour des questions de sécurité, est présenté par des guides touristiques qui permettent à tout un chacun de découvrir l’histoire locale pour les parents comme pour les enfants.
Créatrices et guides de ces visites, Céline Demeulle et Hortense Thuillot, expliquent que les gens sont « satisfaits, intéressés mais aussi acteurs de la visite ».
Depuis 9 ans, l’Office de tourisme propose des visites guidées. Cependant, celles-ci sont souvent revisitées pour permettre à des personnes ayant déjà visité les lieux de redécouvrir l’endroit sous divers aspects et de nouveaux angles. Signe de la réussite de ces visites, Hortense Thuillot explique même que certains visiteurs reviennent pour essayer les autres visites. « Après chaque visite on explique les autres choses que l’on anime à l’Office de tourisme », note la guide touristique.
« Certains sont parfois tentés de faire la visite de l’abbaye après avoir fait la tour par exemple. »
Les touristes aussi au rendez-vous
Même si elles sont organisées par l’office de tourisme, des autorisations spéciales sont nécessaires pour les mettre en place. Pour leur permettre d’effectuer ces visites, la mairie et la communauté de communes participent et encouragent cette initiative afin de, notamment, sécuriser l’accès à ces lieux.
Depuis le 11 février, date de lancement de ces visites, seuls les familles de locaux viennent aux visites pour occuper les enfants, actuellement en vacances scolaires. Parents, grands-parents amènent leurs enfants aux ateliers ou parfois même aux visites de l’abbaye ou de la tour.
Cependant, de nombreux parisiens viennent à Verneuil pour passer les vacances. Propriétaires ou en quête d’une maison secondaire, voire clients du Center parcs, certains touristes animent leurs vacances en venant découvrir le patrimoine local.
Nous sommes proches de Paris, alors il y a beaucoup de parisiens qui viennent passer du temps à Verneuil pendant les week-ends ou les vacances.
Détail des visites proposées
Quatre visites, sur réservation, sont ainsi proposées jusqu’au 4 mars prochain.
La Visite de la Tour de la Madeleine vous permettra de monter en haut de la tour et de visiter cet ouvrage gothique incontournable de Verneuil. « Depuis là haut on peut même apercevoir, avec des jumelles la cathédrale de Chartres », note Hortense Thuillot. Traversez cinq siècles d’histoire et d’architecture, avec, en prime, un panorama à couper le souffle. Pour une sécurité optimale, la visite est interdite aux enfants de moins de 6 ans et est limitée à 9 personnes.
La visite « secrets de l’abbaye St-Nicolas », vous permettra de la vie des nonnes bénédictines dans l’abbaye depuis sa fondation en 1627 jusqu’à leur départ en 2001. Un guide vous emmènera dans les moindres recoins de cette immense bâtisse chargée d’histoire et de secrets.
L’atelier « à la Recherche des nonettes », est destiné aux enfants de 4 à 7 ans. Les parents peuvent accompagner les enfants à la quête des éléments de recette abandonnées pas les nonettes à leur départ en 2001. Au sein de l’abbaye St-Nicolas, découvrez les éléments de recette de la pâtisserie.
Les casse-têtes à l’abbaye st-Nicolas permettront d’explorer les salles de l’abbaye tout en partant à la recherche d’indices sur des personnes ayant vécu dans l’abbaye.
L’objectif : découvrir pourquoi on se souvient encore d’eux aujourd’hui.