
Entre 4 800 et 8 000 personnes ont manifesté à Laval contre la réforme des retraites en ce troisième jour de mobilisation.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https://www.facebook.com/courrierdelamayenne/videos/575270964657288/&show_text=false&width=267&t=0
Premières manifestations pour Stéphane
Dans les rangs des manifestants, des syndiqués, des habitués mais aussi des gens qui descendent dans la rue pour la première fois.
C’est le cas de Stéphane. Il a battu le pavé le 19 janvier, le 31 janvier et il a remis ça ce mardi 7 février 2023. « C’est un cumul de plein de choses. La retraite, c’est la goutte d’eau », témoigne Stéphane.
À lire aussi
- EN IMAGES. Réforme des retraites : entre 8 500 et 10 000 manifestants à Laval
Éligible à partir le 31 janvier
C’est que le thème est d’actualité pour l’employé de Mann + Hummel repris par MoldTecs.
Comme j’ai une carrière longue, j’étais éligible à partir en octobre 2023. J’ai fait mon dossier à la Carsat. Je suis allé voir le service RH : avec les jours que j’avais sur mon compteur, on m’a dit, en novembre dernier, que j’aurais pu partir au 31 janvier. Dans ma tête, je pensais plutôt attendre mes 61 ans et octobre 2024, pour être bien prêt. Je n’ai pas un métier pénible, je suis en bonne santé. Mais avec la réforme, je vais être obligé de faire au moins neuf mois de plus. Et j’ai refait une estimation, ça m’indique mai 2026. Là, ça ne va pas !
À lire aussi
- Perturbations entre Laval et Rennes en raison d’une manifestation des chauffeurs routiers
« Je m’étais projeté et patatras »
Stéphane se sent complètement perdu. « Dans ma tête, c’était acté. Je m’étais projeté et là, patatras. » Une chose est sûre, s’il l’avait su, il aurait pris sa retraite au 31 janvier.
« On a de l’expérience, mais on nous fait quand même sentir qu’on n’est plus en phase. Entre guillemets, on est des vieux cons. »
« Il faut que ça bouge ! », conclut Stéphane.