
Nouvelle journée d’actions contre la réforme des retraites mardi 31 janvier 2023. A Lisieux (Calvados), l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU organise un rassemblement à 10h, place Mitterrand, suivi d’une manifestation.
A cette occasion, ses représentants liront une déclaration commune avant d’inviter les participants à défiler dans les rues du centre-ville, sur un parcours élargi, car ils s’attendent à accueillir « encore plus de monde » que la première fois.
Pour rappel, 1700 personnes avaient battu le pavé le 19 janvier. Un chiffre bien supérieur aux mobilisations habituelles dans la capitale du pays d’Auge.
« Partir à la retraite en bonne santé »
« Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale. Le monde du travail aspire à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement » assurent les organisations syndicales, dans un communiqué.
Le message de l’intersyndical est très clair : « le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation ».