
8700 selon la préfecture. En cette troisième journée de mobilisation sociale contre la réforme des retraites, si le chiffre de 12 800 a fait un moment consensus chez les syndicats, la CGT a annoncé en fin de parcours 15 000 manifestants à Rouen pour ce mardi 7 février 2023. Une mobilisation un peu en reflux par rapport à celle du 31 janvier dernier.
Un peu moins de monde à Rouen contre la réforme des retraites
Dans le cortège, les habitués estimaient qu’il y avait effectivement un peu moins de monde que lors de la dernière mobilisation, lorsque les trois ponts de Rouen avaient été pris. La proximité des vacances et la quatrième mobilisation de samedi prochain en auraient dissuadé certains. Et la perspective de « perdre une nouvelle journée de salaire n’enchante personne », avoue Florence, une professeure d’histoire-géographie rouennaise.
Quelques politiques participaient à la manifestation, comme l’adjoint écologiste au maire de Rouen Jean-Michel Bérégovoy, qui réclame un référendum sur la question :
La manifestation s’est terminée aux alentours de 12h30 à la préfecture, avec les traditionnelles prises de paroles des organisations syndicales, qui tablent toutes sur une grosse mobilisation samedi prochain et donnent d’ores et déjà rendez-vous à 14h30 cours Clemenceau pour le quatrième round rouennais de cette mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
Blocages au Havre, la CGT toujours déterminée
Dans la matinée, au Havre, les opposants à la réforme ont mené des blocages. Preuve de la détermination des syndicats à lutter contre le projet actuellement débattu à l’Assemblée Nationale.
Ce matin, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a appelé à poursuivre le mouvement avec des « grèves plus dures, plus nombreuses, plus massives et reconductibles ».
Prochain rendez-vous samedi…
EN IMAGES. La manifestation à Rouen contre la réforme des retraites, mardi 7 février 2023 :












🔵