
Les syndicats n’ont pas tardé à descendre dans les rues de Seine-et-Marne, quelques heures après l’usage de l’article 49.3 par le gouvernement Borne, pour adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, ce jeudi 16 mars 2023.
Des centaines de personnes sont spontanément rassemblées dans les grandes villes de Seine-et-Marne, dont Meaux et Chelles, pour afficher leur mécontentement. On fait le point.
19h30 : mobilisation sur un rond-point à Chelles
Suite à des appels sur les réseaux sociaux et via le bouche-à-oreille, une cinquante de personnes s’est réunie à Chelles, sur un rond-point du centre-ville, face au musée Alfred Bonno. Ils demandent le retrait de la réforme des retraites.
« On est arrivé à un point de non-retour. Le gouvernement sera responsable si la situation actuelle provoque des débordements. On va continuer la lutte, on ne peut pas abandonner maintenant » explique Sonia, venue de Vaires-sur-Marne, sous les Klaxons des automobilistes venus soutenir le mouvement.
À lire aussi
- Grève du 7 mars : la suite se dessine dans le nord Seine-et-Marne
18h30 : début de la manifestation à Meaux
Pendant une heure, les syndicats et manifestants se sont réunis sur le parvis de la mairie de Meaux. Environ 250 personnes se seraient mobilisées, entre 18h30 et 19h30. « C’est super pour un appel lancé deux heures avant, uniquement » se réjouit Valérie Perrin, de la CFTD.
« On est là contre la décision du gouvernement d’utiliser le 49.3. Macron sait que cette décision est injuste, c’est pour ça qu’il fait passer la réforme en force. On se battra jusqu’au bout pour qu’il la retire ».