
« On ne lâche rien. » Le message est clair et il a été scandé à de multiples reprises au cours de la marche contre la réforme des retraites qui s’est déroulée ce jeudi 16 février aux Sables-d’Olonne.
Il s’agissait de la cinquième marche du genre. Elle aura réuni entre 250 et 300 personnes au plus fort de la manifestation. Un nombre certes inférieur à celui enregistré précédemment sur le Remblai, un samedi après-midi de beau temps.
Mais l’intersyndicale à l’origine de la procession juge cette mobilisation plus qu’honorable pour une soirée de semaine, en période de vacances qui plus est.
Cette cinquième marche se veut, pour les syndicats, l’illustration d’un mouvement qui s’inscrit dans la durée.
À lire aussi
- Vendée : À plus de 63 ans, par souhait ou contrainte, ils ont choisi de travailler
Unité
L’appel à ne pas relâcher était un des messages adressés au cours de la prise de parole qui a conclu la marche, sur le Jardin de, la Liberté.
L’unité syndicale, qui perdure aux Sables-d’Olonne comme ailleurs était l’autre point de satisfaction des organisateurs de cette marche.
La forme que prendra la prochaine mobilisation n’a pas encore été déterminée. Ce sera justement l’objet d’une réflexion commune aux différents syndicats.