
La section CGT de l’entreprise de transformation porcine Abéra, (350 salariés à Maen Roch), annonce qu’une trentaine de salariés ont débrayé ce mardi 31 janvier, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Ils se sont aussi rassemblés pour « interpeller la direction sur les conditions de travail , la pénibilité de leur travail et la nécessité pour les mois qui viennent de réévaluer les augmentations de salaire compte-tenu de l’inflation galopante. »
Les membres du CSE de l’entreprise se sont dit « prêts au dialogue avec la direction pour favoriser l’émergence d’un véritable plan de formation pour le bien de tous, mais aussi une organisation du travail préservant les plus fragiles. »
Réforme « brutale et injuste »
« Au sujet de la réforme l’avis était unanime : il faut obtenir son retrait parce qu’elle est brutale et injuste particulièrement pour les femmes » résume Marc Boulmer, délégué CGT chez Abéra.
La CGT rappelle aussi « l’urgence me mettre en place des mesures pour les seniors : pour les prochaines semaines, la mobilisation doit se poursuivre par la grève et les manifestations. »