Suivant l’appel national de l’intersyndicale, deux nouvelles manifestations départementales contre la réforme des retraites sont annoncées au départ des Jardins de la Fontaine, à Nîmes : samedi 11 février et jeudi 16 février.
Deux manifestations départementales contre la réforme des retraites seront organisées samedi 11 février et jeudi 16 février à Nîmes, histoire de maintenir la pression sur le gouvernement au moment des débats à l’Assemblée nationale.
Une manière de réitérer l’opposition au relèvement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations (43 ans).
En effet, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC et CFE-CGC) a préparé mercredi 8 février, au lendemain d’une mobilisation encore forte (plus d’une dizaine de milliers de manifestants), le défilé programmé samedi 11 février.
Deux manifestations, un parcours
Il partira ce jour-là à 14 h 30 des Jardins de la Fontaine pour descendre l’avenue Jean-Jaurès, une partie de la rue Dhuoda, puis celle de la République, avant un passage devant les arènes, pour finir sur Feuchères.
Un parcours bien rodé désormais qui sera également celui choisi pour le prochain rassemblement jeudi 16 octobre, à 14 h 30. En effet, un nouvel appel à la grève est lancé au niveau national ce jour-là (ce qui n’est pas le cas samedi 11 février) avec des défilés.
Dans le Gard, les organisations syndicales se préparent aussi, comme partout en France, à poursuivre un mouvement social avec grève reconductible à partir du 7 mars.
Ce qui était dans l’air déjà lors du défilé nîmois où des manifestants souhaitaient durcir le ton face au gouvernement pour le moment inflexible.
Leave a comment