Episode cinq de la mobilisation contre la Réforme des retraites : à Nîmes, comme de coutume on manifeste en après-midi, au départ des grilles des Jardins de la Fontaine.
15 h : Franck Walter travaille en Ehpad, bientôt le même âge que les plus jeunes résidents ?
Co-secrétaire adjoint de Sud santé-sociaux du Gard, Franck Walter déclare : « On suit les appels nationaux, on ne lâchera rien. On demande le retrait total de la réforme et un vrai dialogue social. Je travaille en Ehpad et les gens peuvent arriver à partir de… 60 ans. Et on demande de travailler jusqu’à 64 ans, On pourra y dormir tout en y travaillant et peut-être nécogier un prix ! Dans le social, il y a des burn out à partir de 55 ans, déjà l’usure est installée. On veut aussi des moyens pour travailler : on est des invisibles qui s’occupent d’autres invisibles. »
14 h 45 : George Carbonnel de Force Ouvrière, un habitué !
Pour Georges Carbonnel, de FO, vieil habitué du bitume nîmois : « Ce qui se passe actuellement est aussi puissant sinon plus que les manifestations de 1995. Ce qui change, c’est le soutien de la population. Une majorité est même favorable au blocage. On se prépare pour le 7 mars, avec des grèves reconductibles à partir du 8 mars. »
14 h 30 : départ du cortège des Jardins de la Fontaine.
Banderoles syndicales et panneaux, les manifestants seront-ils aussi nombreux que samedi dernier, où les familles étaient en grand nombre ? A voir !
Mariano, syndicaliste CFDT, retraité du secteur agroalimentaire, participe à sa cinquième mobilisation contre la réforme des retraites : « Malgré le spectacle désolant vu à l’Assemblée Nationale, je reste mobilisé car le départ à la retraite à 64 ans est inacceptable, injuste. Cette réforme n’avait rien d’urgent. S’il faut passer par des blocages le 7 mars, on le fera mais sans violence ».
Leave a comment