La motion de censure déposée par les députés RN sera débattue après minuit devant l’Assemblée nationale. La conférence des présidents de l’Assemblée a acté cet horaire, qui devrait conduire à un vote sur la motion vers 2h ou 3h du matin, au bout de deux semaines d’échanges épiques sur le très contesté projet du gouvernement sur les retraites. Elisabeth Borne sera présente, a appris l’AFP auprès de son entourage.
Cette motion a été déposée mercredi par la patronne du groupe Rassemblement National Marine Le Pen « afin que les députés opposés » à la réforme des retraites « puissent exprimer leur rejet de ce texte ». Mais elle n’a aucune chance d’être adoptée, la gauche ayant fait savoir qu’elle n’apporterait pas ses voix.
La députée insoumise Clémentine Autain demande à LFI de ne pas « tomber dans la surenchère ou la caricature » alors que les milliers d’amendements et les incidents de séance provoquent la controverse. « Je nous crois plus utiles et performants quand nous sommes forts sur le fond, percutants et rassembleurs sur la forme, que dans l’excès de nos mots ou nos gestes », estime-t-elle dans un entretien à L’Express publié vendredi.
« Nous portons la colère dans l’hémicycle, et il le faut », poursuit Clémentine Autain. Mais « il y a une ligne de crête à tenir : assumer l’aspérité et la passion sans tomber dans la surenchère ou la caricature ». « Certaines images et certaines paroles n’ont pas la même portée quand on porte l’écharpe tricolore de député », ajoute l’élue de Seine-Saint-Denis. Elle fait référence au tweet de Thomas Portes où il pose avec un ballon à l’effigie d’Olivier Dussopt, qui a entraîné son exclusion de l’Assemblée nationale pour 15 jours, et à Aurélien Saintoul qui a taxé le ministre « d’assassin » avant de s’excuser.