
Entre 3000 personnes selon les autorités et 4000 selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Mont-de-Marsan, ce mardi 7 février à l’occasion de la troisième journée d’action contre la réforme des retraites.
Ce chiffre est moindre que les précédentes manifestations, puisqu’elles avaient rassemblé entre 4 000 et 6 000 manifestants le 19 janvier et entre 5100 et 6800, le mardi 31 janvier.

Le cortège s’est élancé comme à l’accoutumée du Plumaçon. Si la foule semblait moindre autour des arènes, le cortège s’est peu à peu gonflé par les nombreux manifestants venus en bus et arrivés en retard.
« 69 % des Français s’opposent à cette réforme »
La cause de cette baisse d’affluence s’explique notamment par les vacances scolaires note une manifestante FO présente dans le défilé. Pour d’autres, même si l’affluence est moindre « une prise de conscience » s’est glissée dans la tête des Français. Pour preuve, explique ce manifestant, ce sondage Ifop paru au lendemain de la seconde journée d’action, qui montre que « 69 % des Français s’opposent à cette réforme ».

« On lâche rien »
Devant les grilles de la préfecture, les représentants syndicaux ont tour à tour pris la parole. La détermination se lit sur les visages des manifestants présents, tandis qu’un speaker crache des « On lâche rien ! » au micro.
Un rendez-vous à Dax, ce week-end
Une nouvelle mobilisation est prévue ce samedi 11 février à Dax. « On verra, peut-être que sur un week-end, nous pouvons rassembler encore plus » conclut cette syndicaliste.