
L’intersyndicale nationale, tout comme celle départementale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CNT, FA, FO, FSU, MNL, Sud et Unsa), appelle à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi 11 février 2023.
Les organisations syndicales veulent ainsi surfer sur les bons chiffres des dernières mobilisations, pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement et sur les députés qui débattent actuellement du texte à l’Assemblée nationale, dans une ambiance électrique.
À lire aussi
- Politique. Député de la Manche, Stéphane Travert s’exprime sur la réforme des retraites
Plus de 23 000 manifestants mardi, selon les syndicats
Dans la Manche, la mobilisation de mardi 7 février 2023 aurait attiré 23 100 manifestants selon les syndicats, un chiffre équivalent à celui de la mobilisation du 19 janvier, mais légèrement en dessous des chiffres du 31 janvier où les syndicats avaient annoncé 28 300 manifestants manchois.
Un signe de « la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement », selon l’intersyndicale qui appuie : « Leur réforme n’est pas une nécessité économique ! C’est un choix politique brutal et injuste ! ».
Comme pour ces trois précédentes mobilisations, cette quatrième journée aura ses déclinaisons dans six communes manchoises, à savoir : Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Coutances, Carentan et Avranches.
Les rassemblements :
Cherbourg : 17 h 30, place du Théâtre ;
Saint-Lô : 15 h, place de la Mairie ;
Granville : 10 h 30, rond-point du Calvaire ;
Coutances : 14 h 30, place St Nicolas ;
Carentan : 10 h 30, parvis de la gare ;
Avranches : 15 h 00, place de la Mairie.
Même pendant les vacances
Pour la première de ces villes, c’est une retraite aux flambeaux qui est programmée. Le tracé initial de cette dernière, incompatible avec la quantité de manifestants attendue selon la police, a été revu et ne se passera donc pas dans les rues piétonnes comme prévu.
Le parcours devrait donc finalement passé par la rue des Halles, la rue Louis XVI, l’avenue Delaville, le boulevard Schuman, la rue Albert-Mahieu et la place de la République (Napoléon et mairie déléguée de Cherbourg-Octeville).
Un préavis de grève pour le réseau de transport Cap Cotentin
En application de la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales du réseau Cap Cotentin. Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce samedi, des perturbations sont donc à prévoir sur : les lignes urbaines 1 à 6, les lignes intercommunales principales A à G et le service Cap à la demande. Compte tenu de la réglementation sur la déclaration du personnel gréviste et du droit à la renonciation, les prévisions de trafic définitives seront connues la veille pour le lendemain, soit aujourd’hui. Elles seront disponibles sur le site internet capcotentin.fr et l’application Cap Cotentin. Les voyageurs sont donc invités à consulter, avant tout déplacement le 11 février, le site internet capcotentin.fr ou l’application Cap Cotentin.
Informations : 0 806 079 530
(prix appel local)
À lire aussi
- Réforme des retraites. Débat à Cherbourg : « À la fin, tout le monde va être perdant »
Dans les cinq autres communes, ce sont des rassemblements et des cortèges « festifs » qui sont programmés, annonce l’intersyndicale. Cette dernière espère voir « travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités », dans les différents cortèges, pour que soit écoutée « la majorité de la population qui s’oppose à cette réforme ».
Une fois cette journée de mobilisation passée, les organisations syndicales se pencheront sur l’organisation du 16 février 2023 et du 7 mars 2023, qui ont été fixées comme nouvelles journées de mobilisation par les syndicats.