
La réforme des retraites est au cœur de nombreuses discussions. Ce samedi 11 février 2023, dans la Manche, 29 400 manifestants se sont mobilisés au cours de la journée selon l’intersyndicale. Pour rappel, les syndicats comptaient 21 300 personnes le 7 février, et 28 300 le 31 janvier.
Pas de cortège, mais un pique-nique à Cherbourg
Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier. Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles, y compris par la grève sur l’ensemble du département ce jeudi 16 février 2023.
À Cherbourg, il n’y aura pas de cortège. L’intersyndicale a choisi un autre mode d’action, avec l’organisation d’un pique-nique participatif sur la plage verte. Rendez-vous est donné à 11 h 30 (il est conseillé d’amener son repas).
L’occasion de débattre, mais aussi de commencer à préparer les prochaines échéances, alors que le ton pourrait se durcir début mars.
Si le gouvernement et les parlementaires restent sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellera les travailleuses et les travailleurs, les jeunes et les retraités à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs à partir du 7 mars prochain. L’intersyndicale appelle à se saisir du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.
Un courrier envoyé aux parlementaires
De son côté, l’intersyndicale du bassin Saint-Lois appelle à un rassemblement devant les locaux du Medef, à Agneaux, à partir de 11 h 30.
Un cortège doit s’élancer de Coutances à 10 h 30, et d’Avranches à 14 heures. Une opération escargot sera organisée à Carentan, au départ de la gare SNCF. Une retraite aux flambeaux aura lieu à Granville à partir de 17h45.
Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social, partout sur le territoire, dans les grandes villes comme dans les plus petites. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secrétaires généraux et présidents de nos organisations syndicales écriront à chaque parlementaire de l’arc républicain pour réaffirmer notre opposition et celle de la population.
.