
Trois semaines après le premier appel à la manifestation lancé par Jean-Noël Foussard, représentant syndical de la CGT, ils étaient cette fois-ci quatre syndicats différents à se rassembler contre la nouvelle réforme des retraites, le mardi 7 février 2023, dans les rues de Château-du-Loir, en Sarthe.
Un rassemblement historique ?
Ils étaient 400 dans les rues de Château-du-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir.

Dominique Virfeu, représentant syndical de la CFDT, explique : « On est quatre : la CFDT, FO, la CGT et Sud Industrie. Je ne me souviens pas du dernier rassemblement avec autant de syndicats à Château-du-Loir ».
Jean-Noël Foussard, qui avait organisé le premier appel à manifester, est heureux de se rassemblement de quatre syndicats différents : « Je préfère que l’on se batte tous ensemble que seul ».
Alerter le député
Alors que la réforme est actuellement étudiée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, l’objectif de ce rassemblement, pour les représentants syndicalistes, est d’alerter le député, Éric Martineau.
Nos représentants départementaux ont envoyé des courriers pour alerter les députés de Sarthe sur la situation des salariés en entreprise et les conséquences d’une telle réforme
Soutiens
Les deux syndicalistes confirment qu’ils ont le soutien en interne de leur entreprise.
Mon patron a été honnête avec moi et m’a clairement dit qu’il ne savait pas comment il allait s’adapter avec le départ tardif de l’âge de la retraite
Égalité homme-femme
Parmi les nombreux manifestants, Christophe, Sophie et Sylvie, qui travaillent pour la Ville, ont décidé de manifester ce mardi 7 février 2023. Ils dénoncent :
Comment le Gouvernement souhaite l’égalité homme-femme si les femmes doivent travailler plus longtemps et si elles ont une carrière hachée ?
Parmi les autres points énoncés, ces collègues de travail s’entendent pour énoncer la prise en compte des critères de pénibilité au travail ou encore des complications pour trouver un emploi après 50 ans.
Déjà présents le 19 janvier
Sud Industrie, syndicat de la Maroquinerie à la Chartre-sur-le-Loir, était également présent à la manifestation castélorienne.

Tous les salariés et manifestants sont d’accord.
À lire aussi
- Grève du 31 janvier. Forte mobilisation en Sarthe contre la réforme des retraites
A 64 ans, « nous ne pourrons pas assumer la cadence au travail, les mouvements répétitifs ou encore la précision liée à notre domaine d’activités ».
Détermination
Les manifestants sont unanimes : les mouvements de grève persisteront tant que le Gouvernement ne revoit pas sa réforme des retraites.