
En ce mardi 7 février 2023, 3e jour d’appel à la mobilisation contre la réforme des retraites en France, les lycéens de Falaise ont initié un blocus.
» Je suis élève de Seconde au lycée Guillaume-le-Conquérant, sur le site Liard « , affirme Justin, l’un des organisateurs. » On pourrait penser que, nous, les jeunes, nous ne sommes pas directement concernés par cette réforme » .
On voit moins de jeunes dans les manifestations contre cette réforme par rapport aux manifestations pour le climat. Cependant, cette réforme nous concerne tous, aussi bien notre avenir, que celui de nos parents, nos proches ou bien nos professeurs. Il n’y a aucune raison que la réforme se fasse, du moins pas avant quinze vingt ans. Les risques, c’est sur le long terme. Il y a, pour moi, d’autres préoccupations actuellement. En plus, c’est une réforme assez inégale, en termes de revenus et aussi de genre. Les femmes sont pénalisées. Justin, élève de Seconde au lycée Guillaume-le-Conquérant et organisateur.
Pour Justin, » Il est normal que nous tous, toutes générations confondues, apportions notre soutien à cette cause. Nous avons la chance de pouvoir librement exercer notre droit de grève, droit acquis par nos aînés et ce, sans contrainte financière, pour rejoindre la cause pour laquelle des milliers de Français se retrouvent dans la rue « .
» On n’a pas à travailler aussi longtemps «
Ce blocus, les organisateurs l’ont évoqué avec le proviseur de l’établissement. » Nous avons fait des assemblées générales dans le lieu de vie pour avertir et regrouper un maximum de personnes. Il est important que nous, les jeunes, soyons aussi actifs dans ce combat « .
On n’a pas à travailler aussi longtemps, on n’est pas des robots. On travaille toute une vie et on ne profite même pas de cette retraite. Même si on n’est pas nombreux, on veut rester toute la journée. On fait un blocus vis-à-vis des professeurs et des élèves mais on ne peut pas les empêcher de rentrer. C’est leur droit. Benji, élève de Seconde.
Selon Maël, autre élève de Seconde, » on est content de manifester pour les droits. C’est important pour notre avenir mais aussi celui de nos proches. On a un impact beaucoup plus important que les adultes qui vont manifester « .
C’est important de manifester. Dans notre filière du soin et service à la personne, à 64 ans, ce sera compliqué de travailler car on a beaucoup de manutention, on a très peu d’effectif et on s’épuise assez rapidement. En Ehpad, on aura des résidents qui auront à peu près notre âge. Antonin, président de la maison des lycéens sur le site Guibray et élève de Terminale.
» A 64 ans, ce sera encore pire «
» On a des problèmes de dos à 50 ans quand on travaille, alors, à 64 ans, ce sera pire. On est tous unis. Même pour les professeurs car, à 64 ans, et dans d’autres métiers, c’est plus dur de gérer leur public ou leur métier. C’est donc important, en qualité de lycéens, de faire voir qu’on est là « , poursuit Antonin.
Les lycéens ont dans l’idée de rester devant les grilles du lycée toute la journée.