
Jeudi 16 février 2023, l’intersyndicale du Calvados appelle à participer à une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la cinquième depuis le début de l’année. La précédente, samedi 11 février 2023, a rassemblé entre 20 100 et 33 000 manifestants à Caen selon les sources.
À Caen, la manifestation commencera place Saint-Pierre à 10 h. Le cortège empruntera la rue Saint-Jean, la rue du Havre, la rue des Carmes, avant de longer le quai Vendeuvre en direction de la place Courtonne. Les manifestants contourneront ensuite la tour Leroy. Ils passeront ensuite par la rue Montoir Poissonnerie, la rue Saint-Pierre et la rue Doumer pour s’arrêter place Gambetta, devant l’Hôtel de la Préfecture.
Dans le Calvados, d’autres manifestations sont prévues lors de cette journée à Lisieux à 10 h, Falaise et Bayeux à 17 h, Vire et Condé-en-Normandie à 17 h 30.
Perturbations dans les transports
Jeudi 16 février, « dans le cadre d’un mouvement social interprofessionnel, la circulation des trains sera perturbée », indique la SNCF. Le trafic TER est annoncé « fortement perturbé dans toutes les régions. » Il est prévu en moyenne un train TER sur deux. Des circulations ferroviaires seront assurées sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Rouen (citi), Caen-Argentan, Caen-Coutances-Granville, Le Havre-Rolleville, Le Havre-Fécamp, Rouen-Dieppe.
Bus et tram
Twisto, réseau de Caen la mer, prévoit des perturbations dans le centre-ville de Caen jeudi 16 février, à partir de 10 h, en raison de la manifestation. En fonction de l’avancée du cortège, les déviations pourraient évoluer. La liste des arrêts impactés sera actualisée sur le site Twisto.fr
Meeting en soirée
Un « meeting unitaire pour le retrait de la réforme des retraites » est aussi annoncé le jeudi 16 février 2023 à 19 h 30 salle Pierre Sémard, 14 rue Villy Desmeserets à Caen.
Huit organisations politiques y seront représentées en présence de l’intersyndicale du Calvados et de Manon Aubry, députée européenne LFI, Ian Brossat, porte-parole national PCF, Arthur Delaporte, député PS Calvados, Marie-Claude Herboux, porte-parole nationale Ensemble, Romain Jehanin, porte-parole national Génération-S, Hélène Lecacheux, animatrice nationale PG, de Raymonde Poncet, sénatrice EELV, Christine Poupin, porte-parole nationale NPA.