
La contestation contre la réforme des retraites qui prévoit notamment le passage de l’âge légal de départ à 64 ans, continue à Dieppe (Seine-Maritime).
Si les trois manifestations organisées depuis le début de la mobilisation ont rassemblé énormément de monde dans les rues de la cité aux quatre ports, l’intersyndicale a décidé de changer de méthode pour le rendez-vous prévu samedi 11 février 2023.
Avec l’expérience que l’on a, on a remarqué que le samedi, on avait tendance à moins rassembler qu’en semaine. Il faut comprendre aussi que le samedi, les gens peuvent avoir des obligations familiales.
De plus, le marché installé dans la Grande-Rue entrave la circulation.
À lire aussi
- [PHOTOS] Réforme des retraites : entre 2800 et 4000 manifestants à Dieppe
Contre la réforme des retraites, une nouvelle forme de mobilisation
Alors pour remédier à cela, les syndicats ont décidé d’organiser une mobilisation sous une nouvelle forme.
« Nous allons proposer un petit village d’irréductibles Dieppois au niveau de la fontaine du quai Henri-IV », sourit Mathias Dupuis.
Ce village sera installé de 10 h à 15 h avec un grand rassemblement à 11 h.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02yNrBKw154dDvPHFCdgZhCSYP4GERyDpzfkgPCkhUqjLXJGg4fbyy3vf8cfTkBNpXl&id=100064803033958&show_text=true&width=500
« Nous voulons faire quelque chose d’assez festif et convivial parce que la lutte ne doit pas se faire que dans la douleur », continue le secrétaire général de l’union local CGT de Dieppe.
Des animations mais aussi des explications autour de ce qu’est le projet de réforme des retraites sont notamment au programme. Le village sera ouvert à tous.