Home En bref Réforme des retraites : les actions prévues par les syndicats dans les prochains jours
En bref

Réforme des retraites : les actions prévues par les syndicats dans les prochains jours

L'une des mesures de la réforme prévoit un recul de l'âge légal de départ de la retraite, de 62 à 64 ans.
Les syndicats appellent à multiplier les actions contre la réforme des retraites. (©L’Orne hebdo)

Pour que la mobilisation contre la réforme des retraites ne dégonfle pas, l’intersyndicale avait, jeudi 19 janvier 2023, appelé à mener des actions avant la grosse journée de mobilisation, mardi 31. 

Et dans plusieurs secteurs, les syndicats ont décidé à continuer la contestation dans les prochains jours. Par des grèves, mais pas que. 

Actu.fr a recensé les actions prévues. 

À lire aussi

  • Réforme des retraites : l’intersyndicale annonce une journée de mobilisation mardi 31 janvier

Des coupures ciblées ?

« La grève ne suffit plus », a réagi le secrétaire général Sébastien Menesplier sur BFM TV.

Il faut mener des actions qui se voient et ont un impact vis-à-vis de ceux qui soutiennent le gouvernement et les lois de régression sociale. Les agents en assemblées générales décideront de quelles actions ils voudront mener.

Sébastien MenesplierSecrétaire générale de la fédération CGT des mines et de l’énergie

Il évoque alors de « remettre l’énergie à ceux qui n’en ont plus » mais aussi la gratuité pour les services publics, les hôpitaux, les crèches et les écoles. 

« Si les agents décident de mener des actions diverses et notamment des coupures ciblées, cela pourrait être organisé », précise Sébastien Menesplier. 

Il parle de petites coupures ciblées, d’une heure ou deux sans préciser si ce sont des personnes ou des entreprises qui seront ciblées. Seulement que cela concerne l’activité non-essentielle.

À lire aussi

  • Retraites : index seniors, sanction des entreprises… le gouvernement précise sa réforme

Préavis à la SNCF

Du côté des transports, la CGT appelle à rejoindre le mouvement national du 31, et propose que « les premières mobilisations se construisent chez les routiers dès le lundi 30 janvier ».

Dans un second temps, le syndicat appelle à ce que  » l’ensemble des secteurs de son champ fédéral soit mobilisé à très haut niveau le mardi 31 janvier ».

Pour rappel, son champ fédéral comprend les routiers, le transport urbain, les autoroutes, les taxis, les transports de fonds, ainsi que l’aérien civil.

Les cheminots eux, appellent également à se mobiliser massivement le 31 janvier contre la réforme. Mais sur d’autres points de négociations avec la SNCF, la CGT a déposé un préavis de grève « pour la période allant du mercredi 25 janvier 2023 19 h au jeudi 02 février 2023 à 8 h. »

Ce préavis porte sur les salaires et primes de travail, l’emploi, la retraite/prévoyance, les conditions de travail, la reconnaissance des métiers et les facilités de circulation.

Pas de grève dans l’éducation

L’UNSA, syndicat majoritaire dans le secteur de l’éducation, précise à actu.fr que pour l’heure, des journées de grève répétées ne sont pas à l’ordre du jour avant le 31 janvier.

« Il y en aura, ici ou là, rien n’est exclu », précise tout de même le secrétaire général, Frédéric Marchand. « Mais certains collègues nous indiquent qu’ils veulent préserver [les journées de cours, N.D.L.R]. »

Pour autant, sur le terrain, les enseignants multiplient les actions. « Cela passe par des endroits avec des rassemblements, des tractages, des affichages, des réunions et des assemblées générales sur ce qu’est la réforme », énumère Frédéric Marchand. 

L’enjeu, c’est d’entretenir et de construire la mobilisation du 31 janvier. La réforme n’est pas acceptée, le mécontentement est très fort.

Frédéric MarchandSecrétaire général de l’UNSA éducation

Objectif : rendre visible l’opposition.

À lire aussi

  • Réformes des retraites : et maintenant, quel calendrier ? Les dates à retenir

Une journée de grève supplémentaire pour les dockers

La fédération CGT des Ports et Docks a appelé à une grève de 24 heures jeudi 26 janvier. 

Elle invite par ailleurs les ouvriers dockers travailleurs des ports à supprimer « les heures supplémentaires et shifts exceptionnels à compter du 26 janvier ». 

Dans un communiqué transmis à actu.fr, la fédération indique que « pour les modalités d’action de la semaine du 30 janvier, la fédération va de nouveau réunir ses instances […] pour poursuivre l’élévation du niveau de lutte ». 

Cela passe notamment par des réunions avec d’autres fédérations de la CGT. 

À lire aussi

  • Réforme des retraites : voici ce que contient le texte présenté en Conseil des ministres

Une journée de grève dans les stations de ski pendant les vacances ?

Pour les saisonniers, le mouvement de contestation ne s’oriente pas uniquement vers les retraites.

En effet, les journées de mobilisation pour les retraites auront un « accent très fort de revendication sur l’allocation chômage des saisonniers« , nous précise Éric Becker, secrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière.

Le syndicat demande à ce que l’allocation soit adaptée aux saisonniers.

« Des préavis de grève illimitée ont été ou sont en train d’être déposés dans les stations de ski », indique Eric Becker. FO rejoint ainsi la CGT qui a fait de même. « C’est pour éviter d’avoir à déposer des préavis tout le temps. »

Il y a donc peu de chances de voir des salariés en grève plusieurs jours de suite dans les stations.

L’objectif, c’est d’avoir une journée de mobilisation au mois de février. Pour le moment, on n’a pas de retour probant sur la question de l’allocation, et on en a assez de pleurer. Il faut agir et comme c’est la seule solution, on le fera.

Éric BeckerSsecrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière

Toutefois, rien n’est arrêté, « si le gouvernement revient vers nous » pour une allocation chômage adaptée aux saisonniers, insiste Éric Becker. « On est prêts à se mettre autour d’une table. »

Le syndicat veut tout de même coller aux dates potentielles de l’intersyndicale. Rappelons que Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT n’a pas exclu des journées nationales de mobilisation lors des vacances.

Related Articles

En bref

Le centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital de Cahors de plus en plus sollicité

Le Dr Hélène Leneveu-Rivière, avec Laurent Raffier et Frédéric Maillet, qui sont...

En bref

Accident de Pierre Palmade : Me Ferré évoque la délicate question de l’existence du fœtus 

Me Mathias Ferré est avocat pénaliste au barreau de Melun ©DR Me...

En bref

L’aide de la Région Normandie ne fait pas l’unanimité chez les boulangers de Pont-Audemer

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie qui frappe...

En bref

Vidéo. Philippe Lustrat, 50 ans de photos d’animaux en forêt de Fontainebleau

Le photographe animalier Philippe Lustrat arpente la forêt de Fontainebleau depuis près...