
En ce 5e jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, ce sont entre 3 200 (préfecture) et 10 000 (syndicats) personnes qui sont descendues dans la rue, ce jeudi 16 février 2023, à Strasbourg (Bas-Rhin).
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents, on a remonté tout le cortège strasbourgeois en filmant pour vous donner une idée de la mobilisation. Voici le résultat :
Réforme des retraites : appel à bloquer le pays le 7 mars
Le 7 mars prochain, les syndicats ont annoncé vouloir mettre le pays à l’arrêt.
Transports, énergie, santé, éducation… « Nous appelons l’ensemble des salariés, sur leurs lieux de travail, à faire des assemblées générales pour organiser la grève et sa reconduction », a déclaré la CGT auprès de TF1info.
Selon l’AFP, l’intersyndicale de l’éducation a d’ores et déjà appelé à ce que les grèves permettent de « fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services » le 7 mars 2023.
« Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s’arrêter partout », a exhorté le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, en manifestation à Montpellier. Ce jour-là, « c’est le moment où on met la France à l’arrêt et où on doit arrêter Macron », a pour sa part déclaré François Ruffin, député LFI de la Somme.