
Cinquième acte de la mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 37 000 et 300 000 manifestants se sont rassemblés dans les rues de Paris ce jeudi 16 février 2023 contre le report de l’âge légal de départ à la retraite alors que les syndicats appellent d’ores et déjà à une grève générale le 7 mars.
Le quatrième acte, organisé pour la première fois un samedi, avait marqué une hausse de la mobilisation, avec entre 93 000 et 500 000 personnes dans les rues de la capitale.
À lire aussi
- Blocage du campus de Tolbiac à Paris : 25 interpellations lors d’une manifestation
De l’ingéniosité dans les pancartes
Le cortège emmené par une marée bleue des représentants de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), s’est élancé de la place de la Bastille à 14 heures. Sous un soleil tantôt timide, tantôt généreux, les opposants à la réforme des retraites, discutée jusque vendredi 17 février 2023 à l’Assemblée nationale, ont rivalisé d’inventivité dans la réalisation de leurs pancartes. Un véritable artisanat mis à l’épreuve ses dernières semaines.


Dans une ambiance bon enfant, le cortège a cheminé dans le calme en direction de la place d’Italie dans le 13e arrondissement en passant de nombreuses institutions telles que l’Institut du monde arabe, le jardin des Plantes ou encore Notre-Dame.

Esprit bon enfant
La totalité de la manifestation s’est déroulée dans le calme dans les rues de la capitale. Seule une interpellation pour exhibition sexuelle a été recensée alors que la police a effectué plus de 1 000 contrôle.


Ce cinquième acte contre la réforme des retraites était en quelque sorte une manifestation d’habitués. Beaucoup ont pris part aux mobilisations précédentes et acceptent des efforts financiers pour pouvoir faire grève, à l’instar de Valérie, syndiquée à l’Unsa Santé qui se bat « pour sa fille et les générations futures ». Elle a fait des économies en amont de la mobilisation pour faire grève et n’ira pas en vacances cet hiver. « Il faut faire des choix et celui-ci est simple. »

Beaucoup le disent, cette nouvelle journée de manifestation, légèrement moins suivie que les précédentes, joue en fait le rôle d’entrainement avant la mobilisation générale du mardi 7 mars 2023.



.