
Encore une. Mardi 7 février 2023, une troisième marche était organisée à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).
Selon certains syndiqués, et pour contester la réforme des retraites que le gouvernement souhaite instaurer, 470 personnes étaient rassemblées.
Les revendications sont les mêmes
18h39 : le cortège part de la gare de Nogent-le-Rotrou et se dirige pacifiquement vers la mairie.
Et les messages des manifestants n’ont pas changé. « Soldes sur les retraites », « Les jeunes sont dans la galère, les vieux sont dans la misère », « De l’argent, il y en a dans les caisses du patronat », « Ça chauffe, ça brûle, ça va péter », « Non à la retraite des morts », « Macron, prends ta retraite, pas la nôtre », « Taxez le capital, pas les travailleurs », « Macron, t’es foutu, les enfants sont dans la rue »…
À lire aussi
- Accident ; sa voiture se retourne à Arcisses, la conductrice contredit la version des gendarmes
Voici une liste non exhaustive des textes que l’on peut lire sur les pancartes et sur les banderoles.
« Aucun déficit »
Une fois arrivées sur la place jouxtant la mairie, plusieurs personnes prennent la parole à l’instar de Christian Loison, secrétaire de l’union locale de Force Ouvrière. Selon lui, « il n’y a aucun déficit. […] Macron s’appuie sur l’arsenal antidémocratique de la Ve République pour passer en force ».
Et d’ajouter : « répétons-le, l’enjeu, c’est le retrait de ce projet. Ni amendable ni négociable ».
« L’entêtement » du gouvernement
Sur la feuille qu’il tient, il est possible de lire quelques phrases supplémentaires : « le compte à rebours a commencé. L’entêtement de Macron et du gouvernement ne laisse aucun autre choix que d’appeler à l’organisation de la grève générale unie jusqu’au retrait. Nous nous engageons dans la préparation du tous-ensemble. Macron doit retirer sa réforme… Ou partir avec. »
À lire aussi
- Séismes en Turquie et en Syrie : la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou en renfort
Une autre manifestation
Dans ce contexte, une autre manifestation sera organisée le samedi 11 février. Le rassemblement se fera sur le parking du complexe de la salle Pierre Mendès France, à 11h.