
Un cinquième acte.
Dans le Loiret, comme partout en France, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites et entend « durcir le mouvement », jeudi 16 février 2023.
Une pétition en ligne
« Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures», relate l’intersyndicale du Loiret.
Plus de sept français sur dix et neuf travailleurs et travailleuses sur dix se disent opposés au projet de réforme.
À lire aussi
- Réforme des retraites. Une mobilisation importante à Orléans
Les parlementaires interpellés
Dans leur appel à la grève, les syndicats interpellent les parlementaires : «Ils doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte».
Où manifester dans le Loiret ?
Cinq mobilisations sont prévues dans le Loiret.
Orléans : départ à 10h30 du parvis de la cathédrale.
Montargis : départ à 10h30 de la place du Pâtis.
Gien : départ à 10h de la place Jean Jaurès.
Pithiviers : départ à 10h30 de la place Duhamel.
Beaugency : départ à 10h30 du parking des chaussées.
« La France à l’arrêt », le 7 mars ?
« Si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation
populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le mardi 7 mars prochain», prévient l’intersyndicale, dans son communiqué du lundi 13 février.
L’intersyndicale indique aussi qu’elle se « saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.»