
Ils étaient près de 200 à battre le pavé dans le Lauragais, ce samedi 11 février 2023.
Une centaine de personnes et environ 115 – selon les chiffres communiqués par le comité local du Parti ouvrier indépendant et démocratique (POID) – s’étaient en effet rassemblées à Villefranche-de-Lauragais et à Revel afin de manifester, pancartes et banderoles en mains, contre la réforme des retraites.
« Nous nous attendions à peu près à ce monde-là, se félicite Jacques Dumeunier, le responsable du POID de Revel. Restait à savoir si les gens accepteraient de défiler une fois les discours terminés. Et ça a été le cas. »
À lire aussi
- Lauragais : toutes les fermetures de classe confirmées et une ouverture supplémentaire à l’étude
Une nouvelle manifestation à Revel
Si bien que le POID, la section locale du Parti communiste français (PCF) et de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) de Revel, mais aussi l’union locale de la CGT et des syndicats locaux des enseignants de la FSU appellent à un nouveau rassemblement sous le beffroi, ce samedi 18 février à 15 h.
« Ça a marché une première fois, on veut que ça marche une deuxième et encore mieux », lance Jacques Dumeunier. Avant d’ajouter :
Nous voulons qu’il soit dit qu’à Revel aussi, des gens sont contre cette réforme. Ce rassemblement vient donc en complément de tous les autres, mais certainement pas en concurrence.
Une déambulation dans les rues de Revel est à nouveau prévue. Quant à savoir quel parcours empruntera le cortège : « Nous déciderons sur place. L’important étant que l’on nous voit et que l’on donne des idées à ceux qui ne sont pas avec nous. »

Le retrait « pur et simple » de la réforme
Pour Jacques Dumeunier, il ne s’agit pas simplement de protester contre cette réforme des retraites, mais d’en exiger « le retrait pur et simple ».
Il n’est pas question de négocier. Quant aux amendements, ils sont improductifs car l’on sait que par la loi parlementaire, Emmanuel Macron a les moyens de faire passer la réforme.
Samedi, les organisations syndicales devraient inviter au blocage, mardi 7 mars. « Cette proposition a été accueillie très favorablement ce week-end. »