
Une cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites s’est matérialisée par de nouvelles manifestations partout en France ce jeudi 16 février 2023.
Dans les rues de Metz (Moselle) comme celles de Nancy (Meurthe-et-Moselle), des milliers de personnes ont manifesté contre le projet qui vise à repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Voici les chiffres des dernières manifestations dans les deux principales villes de Lorraine.
Des chiffres en baisse à Metz
Ce jeudi, les syndicats ont annoncé la présence de 6 500 manifestants, contre 3 600 du côté des forces de l’ordre et des services de l’État.
Ce chiffre est en baisse par rapport aux précédents épisodes : samedi 11 février, les syndicats avaient compté 7 000 manifestants et les forces de l’ordre 4 300. Mardi 7 février, ils étaient 10 000 selon l’intersyndicale et 7 000 d’après la police.
À lire aussi
- Cumul emploi-retraite : comment ça marche et qu’est-ce que la réforme pourrait changer ?
…ainsi qu’à Nancy
Selon les chiffres de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 3 500 personnes ont marché contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février à Nancy. Les syndicats ont compté quant à eux « plus de 6 000 personnes ».
Un chiffre en baisse par rapport aux précédentes journées de mobilisation : samedi 11 février, alors que le syndicat FO 54 comptait 10 000 manifestants au minimum, la préfecture avait annoncé 6 000 participants. Mardi 7 février, ils étaient 15 000, selon l’intersyndicale et 6 500 selon les forces de l’ordre.
Un appel à bloquer le pays le 7 mars
Après cinq manifestations à l’échelle nationale, les syndicats ont appelé au blocage du pays pour la journée du mardi 7 mars.
« Nous appelons l’ensemble des salariés, sur leurs lieux de travail, à faire des assemblées générales pour organiser la grève et sa reconduction », a annoncé la CGT auprès de nos confrères de TF1info, s’adressant à l’ensemble des corps de métiers. Plus spécifiquement, ils ont appelé le secteur de l’éducation à la fermeture totale des collèges et lycées.
Le député (La France insoumise) Jean-Luc Mélenchon a quant à lui appelé à « tout bloquer » lors d’une manifestation à Montpellier.
Antony Speciale et Aline Duchêne