
Régine, Jean-Michel et Christiane habitent à Blangy-sur-Bresle, en Seine-Maritime. Ils ont respectivement 75, 69 et 64 ans, et régulièrement, ils se retrouvent pour partager leur passion : la danse. Un loisir qu’ils pratiquent dès qu’ils le peuvent lors des thés dansants organisés dans la région. Il y a quelques jours, ils ont participé, comme 150 autres personnes, à celui proposé par le club de pêche de la cité verrière.
« La danse, ça rassemble les personnes, il y a même des couples qui se forment des fois » souligne Anicet Martin, président de la Gaule Blangeoise. Rencontre avec trois habitués des pistes de danse.
Actu : Pourquoi fréquentez-vous les thés dansants ?
Christiane, Régine et Jean-Michel : Pour passer un bon après-midi et faire de la culture physique. C’est un peu notre gymnastique. Et puis le thé dansant, c’est l’occasion de se faire des amis, de se vider la tête, de se détendre et également d’écouter du musette. Bien sûr, on aime danser aussi !
Depuis quand vous fréquentez les thés dansants ?
C, R et JM : Oh, depuis des années ! C’est toujours un plaisir de se retrouver pour nous, les habitués des thés dansants. D’autant plus que nous avons été privés de liberté durant de nombreux mois à cause de la pandémie de la Covid.
Êtes-vous prêts à faire de longs déplacements pour aller danser ?
C, R et JM : Oui dès qu’il nous est possible, on prend la voiture et on va aux thés dansants, notamment dans la région. La danse, c’est vraiment un plaisir. Mais si on se déplace, c’est que c’est un bon orchestre.

Quel orchestre préférez-vous justement ?
C, R et JM : Nous n’avons aucune préférence en fait, dès l’instant que c’est du musette, cela nous convient.
À lire aussi
- Roi de l’accordéon, le Picard Michel Pruvot fête ses 60 ans de carrière
Les thés dansants remportent-ils toujours autant de succès selon vous ?
C, R et JM : Oui, c’est catégorique, les thés dansants remportent toujours autant de succès. Autrement le dimanche, les personnes retraitées n’ont pas grand-chose à faire à vrai dire…
Une source de revenus pour les organisateurs
Si les thés dansants font le bonheur des amateurs de madison, tango et autres cha-cha, ils sont aussi source de revenus pour les organisateurs, qui peuvent ainsi financer divers projets.
Suite au thé dansant de la Gaule Blangeoise, Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), « les bénéfices de cette manifestation musette serviront aux rempoissonnements et à l’entretien du matériel » annonce le président Anicet Martin. Des dates ont déjà été arrêtées pour la saison. L’ouverture de la pêche étant fixée au 5 mars 2023 en étang et au 11 mars en rivière, les rempoissonnements se feront les 4 et 18 mars, 1er et 22 avril, 6 mai et 7 octobre en étang, ainsi que les 10 et 24 mars, 14 avril, 12 mai et 2 juin en rivière. Mais avant cela, les pêcheurs et autres bénévoles sont attendus « tous les dimanches matin du mois de février pour le nettoyage des berges et des étangs » ajoute Alain Lenoir, trésorier de l’association.
Enfin, qu’aimez-vous danser ?
C, R et JM : Le madison, le rock’n’roll, le cha-cha, le disco, le charleston, le twist, le tango, la samba… Par contre, la valse n’est pas tendre pour les cœurs âgés : il faut tenir le rythme !