• A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
samedi, avril 10, 2021
  • Login
  • Register
jnews
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
No Result
View All Result
jnews
No Result
View All Result
Home A la une

Régionales 2021 en Normandie : l’écologiste Laetitia Sanchez prône l’union de la gauche

9 avril 2021
in A la une
Reading Time: 6 mins read
A A
0
Régionales 2021 en Normandie : l’écologiste Laetitia Sanchez prône l’union de la gauche
492
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Par Pierre Choisnet Publié le 9 Avr 21 à 8:40 La Dépêche Louviers Voir mon actu Suivre

Laetitia Sanchez, maire écologiste de Saint-Pierre-du-Vauvray, sera la tête de liste dans le département de l’Eure, rangée derrière la tête de liste régionale, la socialiste Mélanie Boulanger. (©DR)

Pour les élections régionales de Normandie les 13 et 20 juin 2021, le pôle écologiste (EELV, Génération. s, Cap 21 et génération écologie) a accepté de soutenir la socialiste Mélanie Boulanger, maire de Canteleu.

À lire aussi

  • Régionales 2021 : en Normandie, les écologistes soutiendront la socialiste Mélanie Boulanger

Laëtitia Sanchez (EELV), maire de Saint-Pierre-du-Vauvray, sera tête de liste dans l’Eure.

Mélanie Boulanger mènera quant à elle la bataille en Seine-Maritime.

En cas de victoire, Mélanie Boulanger sera présidente de Normandie tandis que Laetitia Sanchez sera sa première vice-présidente.

La conseillère régionale sortante, cheffe de file des écologistes en Normandie, se réjouit d’un tel accord.

À lire aussi

  • Élections régionales 2021 en Normandie : Place Publique appelle à l’union de la gauche

Actu : Jusqu'à récemment, vous meniez le pôle écologiste pour le premier tour des Régionales. Puis, après de longs pourparlers, vous avez trouvé un accord avec la socialiste Mélanie Boulanger, derrière laquelle vous acceptez de vous ranger. Pourquoi cette décision ?

Laetitia Sanchez : L'enjeu était d'être fort dès premier tour des Régionales face à Hervé Morin et au Rassemblement national. On risquait, en se présentant séparément, d'être tous à 10 % environ, voir un peu en dessous. Ce qui nous aurait empêchés d'être au second tour [N.D.L.R. : seules sont autorisées à se maintenir au second tour les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour]. Dans le contexte actuel, il fallait élargir le plus possible ce rassemblement de gauche.

Entre vous et Mélanie Boulanger, qui fera quoi en cas de victoire ?

L.S. : Si nous gagnons les élections, Mélanie Boulanger sera présidente de la Région Normandie et moi sa première vice-présidente. Mais nous avons prévu un fonctionnement en binôme.

À lire aussi

  • Régionales 2021 : 100 jeunes normands appellent à l’union de la gauche

Cinq partis unis aujourd’hui, huit demain ?

Que représente cette union à vos yeux ?

L.S. : Elle prouve que l'on est capable de se fédérer. Qu'on n'y va pas chacun pour sa chapelle ou pour son ego. Aujourd'hui, on est cinq partis politiques à s'unir, demain on sera peut-être huit avec les Radicaux de gauche, Place publique et Nouvelle donne. Et pourquoi pas plus derrière…

Pourtant, les communistes et les Insoumis dénoncent cette décision. Que répondez-vous ?

L.S. : On a dialogué à parts égales avec tout le monde, y compris le Parti communiste et La France insoumise. De notre côté, nous n'avons pas fait de la tête de liste un préalable à toute discussion. Eux ne voulaient pas démordre sur le fait que la tête de liste devait être Sébastien Jumel. C'est un forcing que nous, écologistes, n'avons pas apprécié. Nous adorons travailler avec Arnaud Levitre [N.D.L.R. : maire PCF d'Alizay] dans l'Eure, car c'est un élu avec un fort engagement écologiste. Mais quand Sébastien Jumel s'affiche avec Hervé Morin pour soutenir la construction de deux nouveaux EPR en Normandie ou quand il vote contre l'amendement d'interdiction du glyphosate, ça ne passe pas. Ce sont les militants qui ont voté, en grande majorité, pour se ranger derrière Mélanie Boulanger.

À lire aussi

  • Interdiction du glyphosate : le député communiste Sébastien Jumel vote contre l’amendement

Au second tour des élections régionales de 2015, Hervé Morin l'avait remporté d'un cheveu sur son rival socialiste de l'époque, Nicolas Mayer-Rossignol, actuel maire de Rouen. Il avait alors seulement 5 000 voix d'avance sur 1,4 million de suffrages exprimés. Fusionner augmente-t-il considérablement vos chances ?

L.S. : Évidemment, ça nous aidera, selon moi. Mais ça ne sera pas simple pour autant. Le président sortant est bien installé comme une valeur refuge. Je pense qu'aujourd'hui il y a quand même une prise de conscience écologiste qui se généralise. Les décideurs de demain doivent être courageux, sinon nos enfants nous le reprocherons.

Conquérir la Région, serait-ce un atout majeur pour la cause écologiste ?

L.S. : Aujourd'hui, les Régions sont les cheffes de file de la lutte contre le changement climatique et l'aménagement des territoires. Les Régions ont des grandes compétences structurelles. Rien que pour la Normandie, le budget c'est 2 milliards d'euros environ par an. C'est énorme ! Et il y a de grandes différences entre les propositions de la droite et les nôtres.

À lire aussi

  • Régionales 2021 en Normandie : le maire de Grenoble Éric Piolle en soutien des écolos

« Crue, chaleur, niveau de la mer »

Justement, quelles sont vos propositions ?

L.S. : Le programme n'est pas encore finalisé, même s'il est très avancé. On fera des propositions concrètes pour le quotidien des gens. Selon moi, il faut par exemple conditionner les aides du plan de relance à la nécessité d'aider le modèle à résister, avec une possibilité de s'inscrire dans un avenir. La priorité absolue est de trouver des solutions pour travailler, se déplacer, respirer et consommer de façon plus équilibrée.

Et l'urgence climatique ?

L.S. : L'année 2021 va peut-être batte encore des records de chaleur. On a vu l'alarme du GIEC [Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat] Normand sur notre littoral de 660 km de côtes. À la fin du siècle, on risque une hausse du niveau de la mer de 1,8 mètre. Ce qui aurait des impacts énormes sur nos grandes villes, comme Le Havre, Dieppe, Caen, même Rouen. À chaque hiver, les crues se multiplient partout le long de la Seine, y compris dans ma commune de Saint-Pierre-du-Vauvray. Il faut vraiment que la Région prenne en main ces enjeux-là. On a voté récemment le SRADDET [N.D.L.R. : schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires] qui manque beaucoup d'ambition. La Normandie est la quatrième région qui artificialise le plus. Chaque année, c'est l'équivalent de Caen où de Rouen qui disparaît sous le bitume.

À lire aussi

  • « La rénovation énergétique est une vraie solution pour lutter contre le changement climatique »

« L’abandon du contournement est de Rouen »

La question de ce contournement est de Rouen (autoroute) sera-t-elle au cœur de votre programme ?

L.S. : Il est certain que l'une de nos propositions fortes est l'abandon du contournement est de Rouen. L'État, aujourd'hui, attend les collectivités locales. Plusieurs d'entre elles se sont prononcées contre ce projet. L'Agglomération Seine-Eure ne le financera pas, pareil pour le Département de l'Eure. La Métropole de Rouen a récemment retiré son financement. Et là, M. Morin souhaite mettre 200 millions d'euros de plus sur la table pour compenser le désengagement de la Métropole. C'est un non-sens !
Plutôt qu'un contournement autoroutier, nous pouvons penser à des alternatives. On peut réorienter vers des lignes de train ou développer les infrastructures pour les déplacements à vélo.

Vous êtes maire du petit village de Saint-Pierre-du-Vauvray, près de Louviers. Vous étiez récemment candidates pour les Sénatoriales et maintenant pour les Régionales. Comment les habitants prennent-ils vos engagements politiques ?

L.S. : Les Saint-Pierrois ne le découvrent pas. Je suis un peu, comme on dit dans le milieu militantisme, un « bon petit soldat ». J'ai été présidente du groupe écologiste à la Région, je connais bien la Région avec ses compétences de 2015. Il n'y avait pas non plus pléthore de candidats pour prendre cette responsabilité. C'est d'ailleurs un honneur.
Je resterai maire de Saint-Pierre-du-Vauvray si on gagne l'élection. Je pense qu'avec de l'organisation c'est tout à fait faisable. M. Priollaud est bien maire de Louviers, vice-président à la Région et président délégué à l'Agglomération Seine-Eure. De son côté, M. Morin est président d'une Agglomération, président de la Région et reste très présent dans son petit village de l'Eure [N.D.L.R. : Épaignes].
J'ai participé à de nombreuses élections, c'est vrai. Mais jusque-là, c'était pour porter nos idées sans trop d'espoir d'être élu. Si cette fois on me donne une responsabilité importante à la Région, je ne pourrai pas refuser. Et par écologisme et par féminisme.

Share197Tweet123Share49
Previous Post

Occitanie : CCI Sud Formation devient Purple Campus

Next Post

Une première commande de trois trains à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

Next Post
Une première commande de trois trains à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

Une première commande de trois trains à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

Please login to join discussion
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

8 avril 2021
Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

3 avril 2021
Assises d’Aix : les gérants du « plan coke » des Lauriers condamnés à 20 et 25 ans pour assassinat

Assises d’Aix : les gérants du « plan coke » des Lauriers condamnés à 20 et 25 ans pour assassinat

3 avril 2021
Incendie de Courchevel : le mis en examen relâché, après une erreur judiciaire

Incendie de Courchevel : le mis en examen relâché, après une erreur judiciaire

0

Barack Obama’s Now Mainly Focusing on Wearing This Casual Backwards Hat

0

Watch Justin Timberlake’s ‘Cry Me a River’ Come to Life in Mesmerizing Dance

0
Incendie de Courchevel : le mis en examen relâché, après une erreur judiciaire

Incendie de Courchevel : le mis en examen relâché, après une erreur judiciaire

10 avril 2021
J’ai testé pour vous… Un atelier créatif de Pâques à la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle

J’ai testé pour vous… Un atelier créatif de Pâques à la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle

10 avril 2021
Vernon. Club d’escalade des portes de l’Eure : un nouveau site internet déjà en ligne

Vernon. Club d’escalade des portes de l’Eure : un nouveau site internet déjà en ligne

10 avril 2021
jnews

Copyright © 2017 JNews.

Navigate Site

  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Follow Us

No Result
View All Result
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Copyright © 2017 JNews.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In