
Loïc Akono, le meneur de l’équipe de basket-ball des Canonniers de Metz (Moselle), a quitté le terrain en plein match, dimanche 29 janvier 2023, face à Charleville-Mézières (Ardennes).
La raison : sur son compte Twitter, le joueur franco-congolais explique que dans les gradins, un spectateur lui aurait hurlé « Relève-toi, bonobo », lors de la rencontre de Nationale 2 (quatrième division).
De ce fait, « j’ai pris cette position de rentrer au vestiaire et rien n’allait me faire changer », écrit Loïc Akono. « C’est bien dommage en 2023 d’en arriver là, mais je ne pouvais pas rester sur ce terrain », explique le basketteur.
À lire aussi
- Traité de « singe », le joueur de foot Kalidou Koulibaly victime d’insultes racistes en Italie
« Je n’avais jamais vu ça en 20 ans »
Sur Instagram, le basketteur s’est filmé en story au moment où il a décidé de rentrer au vestiaire pour expliquer son geste. « J’ai voulu m’expliquer avec ces gens-là, mais l’arbitre a menacé de me mettre une [faute] technique », appuie Loïc Akono. « Ce n’est pas leur donner raison, mais je n’ai rien à faire ici, sur le terrain », certifie-t-il.
Loïc Akono a évolué pendant de nombreuses saisons au plus haut niveau, en Pro A et en Pro B, les deux divisions les plus hautes en France. « Je n’avais jamais vu ça en 20 ans », assure-t-il.
Les Canonniers de Metz ont finalement remporté le match 75-74 sans leur meneur, auteur de six points et rentré au vestiaire à l’issue du troisième quart-temps.