
Ils espéraient que cela marche mais peut-être pas autant.
Le mardi 20 décembre dernier le téléfilm Rendez-vous avec le crime, sur France 3 en prime time, est arrivé en tête des audiences TV : 21, 1 % des parts, soit 4, 5 millions de téléspectateurs. Loin devant TF1 (15, 5% avec le documentaire Merci les Bleus) et M6 (La France a un incroyable talent, 15, 4 %).
Rendez-vous avec le crime, joué notamment par Arié Elmaleh et Sophie de Fürst, était un épisode-test : la pérennité de la série, inspirée d’une série de romans anglais, Les Détectives du Yorkshire, dépendait en partie du succès de cette première fiction. Apparemment, la première aventure de Samson Brion et Lila Sept-Vents a plu.
Le maire réjouit mais prudent
Rendez-vous avec le crime a bien sûr été regardé à Bazouges-la-Pérouse, où le téléfilm a été tourné à la fin de 2021. Faut-il s’attendre à de nouveaux tournages dans la commune, rebaptisée Bazouj ?
En début de semaine, le maire Pascal Hervé voulait rester prudent :
Il y a eu des contacts de la part de France 3, pour donner une nouvelle dimension. Mais cela demanderait un engagement plus important de la commune, au plan logistique, financier…Il faut bien mesurer les choses, et ne pas tomber dans l’euphorie. C’est délicat car un tournage c’est aussi des contraintes pour la population.
Reste que le succès de ce premier épisode est une belle surprise.
« Cela peut surprendre car c’était apparemment une production à petit budget. Cela montre qu’il reste des choses à faire pour valoriser le pays de Fougères. Il y a eu des réussites comme le Tour de France à Fougères. Mais le Pays de Fougères a encore une identité à vendre » milite Pascal Hervé.