
Depuis quelque jours, près de la station de métro Saint-Germain, dans le centre-ville de Rennes, les passants, automobilistes et cyclistes ont remarqué de nouveaux marquages au sol.
Il s’agit d’arcs de cercle blancs. disposés en amont et en aval d’un passage piéton, sur toute la largeur de la route, entre la passerelle Zola-Chateaubriant et la place Saint-Germain.
Actu Rennes vous explique à quoi ils correspondent.
À lire aussi
- PHOTOS. Piscine à Rennes : le futur centre aqualudique de Villejean coûtera 26 millions d’euros
Une nouvelle signalétique
Ces marquages font partie d’une nouvelle signalisation au niveau des zones de rencontres, comme aux abords des stations de métro, afin de mieux les identifier.
Nouveaux espaces, nouveaux usages, les stations de métro modifient les flux de circulation et de personnes. Afin d’accompagner les comportements des usagers et sensibiliser au concept de zones de rencontre, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont choisi la mise en place d’une signalétique dédiée en cœur de zone. Introduite dans le code de la route en 2008, la zone de rencontre est un statut réglementaire qui permet d’organiser la cohabitation des piétons et des véhicules à faible vitesse.
Ils matérialisent une zone où la circulation est apaisée et réduite pour tout le monde.
Les véhicules y circulent à 20 km/h. Les piétons sont prioritaires sur tous et les vélos, trottinettes, etc. doivent rouler au pas et peuvent rouler dans les deux sens. Les piétons se déplacent aussi librement dans cette zone.
À lire aussi
- Travaux à Rennes : ce boulevard va passer à sens unique près du parc de Maurepas
Ce nouveau dispositif va se déployer aux abords de stations de métro, comme celles de la gare et de Colombier.