
L’intersyndicale CGT, FO, CFDT, UNSA, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires a appelé « toute toute la population à se mobiliser encore plus massivement ce mardi 31 janvier pour dire « non » à la réforme des retraites décrites comme « injuste ».
Durant le mouvement social précédent du 19 janvier, ils étaient près de 20 000 à s’être réunis pour protester contre la réforme dans la capitale bretonne.
À Rennes, la manifestation commencera à 11h au mail François Mitterrand. Actu Rennes se mobilise toute la journée pour vous faire vivre la mobilisation en direct.
11h54- Des canons à eau déployés
Des chants anti-flics résonne à la tête du cortège. Deux canons à eau sont déployés par les forces de l’ordre.

11h40- Le cortège s’élance
C’est parti ! Le cortège s’élance du Mail François Mitterrand. La tête du cortège est composée de l‘Union Pirate.
11h30 – « La réforme est injuste »
Guillaume est étudiant. Il explique à actu Rennes vouloir manifester « par solidarité entre les mouvements et les générations ». Thierry, technicien chez PSA, a lui aussi décidé de manifester contre la réforme qu’il décrit comme « injuste ».
Il n’est pas question de travailler jusqu’à 67 ans !
Laurence, auxiliaire de vie sociale a dû arrêter de travailler plusieurs années « pour éduquer ses enfants ».
11h20 – « La réforme n’est pas soutenue par la majorité des gens »
François est chargé de clientèle en banque. « La réforme n’est pas soutenue par la majorité des gens contrairement à ce que l’exécutif essaye de nous dire ». Même son de cloche du côté de Virginie, aide-soignante. « Je me vois pas du tout à 64 ans continuer tous les services et travailler comme je fais avec des conditions de travail difficiles ».
11h – Arrivée des étudiants et des lycéens
Le syndicat Union Pirate, les lycéens et les étudiants rejoignent à leur tour le cortège. Un stand de galettes-saucisse a été installé.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https://www.facebook.com/Rennes24/videos/916165572722664/&show_text=false&width=560&t=0
10h45 – Le cortège se rassemble sur la Mail

Olivier, conducteur routier et représentant de la CFDT transports, a rejoint les manifestants sur la Mail François Mitterand. « Aujourd’hui il n’y a aucune prise en compte des critères de pénibilité » s’insurge-t-il auprès d’actu Rennes.

10h11 – Les lycéens partent en manifestation
Les lycéens de Jean Macé, non loin de Sciences Po, partent vers le Mail François Mitterrand pour rejoindre le cortège.
10h – Blocage en cours à Sciences Po
Les étudiants de Sciences Po Rennes ont bloqué les portes de l’établissement avec des poubelles.

Des banderoles ont été accrochées. On peut y lire « Sciences Po Rennes soutient la grève ».

9h30- Ouverture du direct
Un blocage est en cours à Sciences Po Rennes. Rémi, un étudiant, explique qu’il participe à cette journée de mobilisation non seulement pour protester contre la réforme des retraites mais aussi pour exprimer « une colère générale ».
Par où doit passer le cortège ?
Selon le tracé communiqué à la préfecture d’Ille-et-Vilaine, les manifestants emprunteront d’abord le boulevard de la Tour d’Auvergne. Ils continueront boulevard du Colombier, puis rue de l’Alma, passant ainsi devant l’esplanade Charles-de-Gaulle. Le cortège se dirigera ensuite vers le boulevard de la Liberté, l’avenue Jean-Janvier, et les quais.
Tout comme le départ, l’arrivée se fera au mail François Mitterrand.
Les perturbations prévues
- Les écoles
La grève impacte le fonctionnement des services municipaux. 38 cantines seront fermées le midi. Dans 36 écoles les parents devront fournir un pique-nique et 11 écoles assureront un repas normal. La garderie du matin sera fermée dans 57 écoles et celle du soir dans 46 écoles. Le temps d’étude sera fermé dans 21 écoles. Retrouvez le tableau de la situation par école en cliquant ici.
- Les piscines
La piscine Villejean est fermée au public.
- Les transports
Les lignes C1-C2-C3-C4-C5-C6-11-12-53-54-55-56-67 desservant le centre-ville de #rennes seront déviées entre 10h30 et 15h environ selon STAR.
Retrouvez la situation sur le Réseau Star, en cliquant ici.