
Les fans d’une galaxie lointaine seront aux anges. Le samedi 18 mars 2023, Rennes va accueillir la toute première compétition bretonne de sabre laser : le Breizh Open. Le tournoi est organisé par la Force Academy Rennes (FAR), en collaboration avec la Sport Saber League (SSL), au Cosec de Villejean.
48 combattants
Le sabre laser sportif est né aux Etats-Unis et est arrivé en France « il y a maintenant 7-8 ans », explique à actu Rennes Adeline, membre de la FAR et organisatrice du Breizh Open.
C’est un mélange entre l’escrime et le kendo. Nos sabres laser sont faits en polycarbonate avec un manche en aluminium. Nous avons des protections : masque d’escrime, gants…
Pour ce premier tournoi breton, ils seront 48 combattants de cinq associations différentes à s’affronter durant ce tournoi.
En plus des Rennais, seront présents des membres de la SSL, de la SSL 95, de la Force Académie Briarde et l’Enclave du Dernier Ordre originaire de Toulouse. Ils devront se départager de 10h à 21h durant plus de 200 matchs.
Le vainqueur du tournoi gagnera un prix de 500€ et un sabre laser Elegant Weapons.
Le déroulé d’un match
Un match entre deux personnes se constitue de trois rounds. Pour chaque round, les combattants possèdent cinq points de vie. Ils perdent des points en fonction de la zone du corps touchée par le sabre. Deux points sur la tête et le torse, un point sur les bras et les jambes. Une personne remporte un round en prenant tous les points de son adversaire. Pour le Breizh Open, celui ou celle qui garde le plus de points de vie, durant les trois rounds, remporte le match. Trois arbitres sont présents par matchs, un arbitre principal et deux assesseurs qui surveillent un combattant chacun.
Construire « une communauté autour du sabre »
« Le sabre laser est en pleine expansion » assure Adeline. « Ça reste assez nouveau et très libre. Nous essayons de construire une communauté autour du sabre ».
C’est la raison pour laquelle nous avons pris le leadership de cet évènement. Pour faire de la Bretagne une place forte du sabre laser. L’idée est de créer un évènement annuel.
D’autres Breizh Open seront donc organisés dans les années à venir et tous auront lieu à Rennes, qui deviendra peut-être ainsi la nouvelle capitale du sabre laser.