Home En bref Rénovation de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol : priorité aux rues adjacentes
En bref

Rénovation de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol : priorité aux rues adjacentes

paimpol rénovation avenue gabriel le bras
Les travaux de réaménagement de l’avenue Gabriel Le Bras à Paimpol démarreront au printemps 2023. Ils s’échelonneront jusqu’en 2026. L’idée est de faire priorité aux cyclos, aux piétons et à la verdure.  ©Ville de Paimpol

À l’horizon 2026, à Paimpol (Côtes-d’Armor) l’avenue Gabriel Le Bras n’aura plus même allure.

Lors du dernier atelier de participation citoyenne, Jacky Gouault, adjoint au cadre de vie et à l’urbanisme, et Aline Ollivier, cheffe de projet, a présenté la dernière mouture de ce projet « à un peu plus de 2 M€ que l’on a voulu simple et sobre ». 

Priorité vélos et piétons

paimpol rénovation avenue gabriel le bras
Des ilots de verdure seront aménagés à chaque plateau surélevé pour casser la linéarité de cet axe d’un kilomètre.  ©Ville de Paimpol

Ce quartier de Lanvignec, très fréquenté pour ses établissements scolaires et ses infrastructures sportives, sera le premier à impulser le projet « ville à 30 km/h », avec priorité aux vélos et aux piétons.

Son artère principale, l’avenue Gabriel Le Bras, est pensée en ce sens.

Elle comportera, dans le sens montant : une noue végétalisée pour les eaux pluviales, une route de 5, 4 mètres de large, une noue d’infiltration, une voie cyclable à double sens de 3,20 m, une bande paysagère et un cheminement piéton de 1,4 m.

Et partout où l’on peut, nous implanterons de la verdure pour la biodiversité et pour optimiser les infiltrations d’eaux pluviales.

Aline Ollivier, cheffe de projet

« C’est une rue en forte pente. On favorisera la collecte de l’eau en amont et partout des systèmes pour sa rétention », ajoute Jacky Gouault. 

À lire aussi

  • Paimpol : l’école Gabriel Le Bras sera démolie

Trois plateaux surélevés

paimpol rénovation avenue gabriel le bras
Trois plateaux surélevés seront aménagés sur l’avenue pour casser la vitesse. Priorité sera aussi donnée aux rues adjacentes.  ©Ville de Paimpol

Pour « casser la linéarité » de cet axe qui s’étire sur un kilomètre, des ilots de verdure seront implantés, « ce qui  changera la perception de l’avenue, la rendant moins « pénible » à remonter ». 

Et pour casser la vitesse de circulation, la mairie aménagera trois plateaux surélevés.

« Et pour faire encore plus ralentir les automobilistes, les priorités seront inversées. Au croisement, les automobilistes de l’avenue devront marquer un stop pour laisser la priorité à ceux qui arrivent des rues adjacentes. » 

Le stationnement en question

Dans son projet, la mairie privilégie les places de parking en haut et en bas de l’avenue Gabriel Le Bras, en supprimant des places peu utilisées aujourd’hui le long de l’axe. 
Des riverains du quartier, et notamment du collège Chombard de Lauwe, déplore le peu de stationnement prévu aux abords du collège.
 » Les difficultés de stationnement remontent à la fusion des collèges en 2009. Le Département avait soulevé le problème à l’époque, mais sans proposer de solution. Aujourd’hui, « c’est l’anarchie », remarque un riverain qui suggère la création d’un parking supplémentaire, sur un terrain privé de l’avenue Le Bras. 
Aline Ollivier, chargée de projet, assure que rien n’est figé : « Nous avons un an et demi devant nous pour savoir comment gérer le stationnement aux abords du collège ».

Le calendrier des travaux

Le chantier sera échelonné sur trois exercices budgétaires jusqu’en 2026

  • La première tranche du chantier concernera la première partie de l’avenue jusqu’au croisement de la rue de Lanvignec inclus : les travaux de voirie et réseau d’avril à juillet 2023 et à l’automne, les travaux de plantation. 
  • La seconde tranche, fin 2024-1er trimestre 2025, sera menée entre le croisement de Lanvignec jusqu’avant le parking du lycée.
  • Pour la troisième tranche, en 2026, il s’agira de traiter l’ensemble du parking du lycée. 

L’ensemble du projet va bénéficier de 50 à 60 % de subventions publiques

paimpol rénovation avenue gabriel le bras
Un plan de coupe de la future avenue Gabriel-Le Bras, dans le sens descendant.  ©Ville de Paimpol

Related Articles

En bref

Toulouse. Ce commerce atypique du centre-ville va fermer définitivement ses portes

Martine Culier aura été pendant 40 ans dans le monde de la...

En bref

Centre-Bretagne : le cadeau de Noël multimédia de cette commune à ses administrés

Voilà à quoi ressemblera l’espace multimédia Tech-Noal de Noyal-Pontivy (Morbihan). ©Mairie-NoyalPontivy Les...

En bref

Une médaille pour la secrétaire de La Veille-Lyre

Nadége est depuis 20 ans au service de la commune, avec le maire...

En bref

Séisme en Turquie et en Syrie : l’ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars

Les décombres d’immeubles effondrés après un séisme, le 16 février 2023 à...