
Il y a un an, Pascal Ossart créait à Ploubazlanec (Côtes d’Armor) sa petite entreprise spécialisée dans le vélo et les réparations en tous genres.
L’enfant du pays, né à Bréhat, a réalisé son projet suite à une reconversion professionnelle. Touche à tout et après une longue expérience comme agent de sécurité, il voulait mettre à profit sa passion au service des usagers du vélo :
Je ne pouvais plus exercer mon métier d’agent de sécurité. J’accompagnais les joueurs de l’EAG dans leur déplacement extérieur. Mais pour des soucis de santé, j’ai dû me reconvertir. Et l’idée était toute trouvée puisque, je sais réparer les vélos depuis longtemps.
Engouementpour la réparation
Le réparateur le voit depuis un an, son activité ne fléchit pas :
J’en suis à mon troisième facturier, mes tarifs sont raisonnables et je me débrouille à réparer tout ce qui roule. Je facture mon intervention à partir de 25 euros TTC sans la pièce. Je vois bien que la motivation est d’abord financière, les gens n’ont pas toujours les moyens d’acheter un vélo électrique neuf. Il y a aussi ceux qui tiennent à leur vélo pour des raisons affectives.
À lire aussi
- De Paimpol à Ploubazlanec à vélo : un projet de voies aménagées en trois étapes
Réparation rapide
Les prestations que Pascal Ossart propose sont nombreuses parmi celles-ci :
- Changer les ampoules
- Vérifier les freins
- Réparer la crevaison
- Procéder à une révision complète
- Vérifier et changer les batteries.
À lire aussi
- Vélo : une voie partagée de Plourivo à Paimpol
Passionné et doué, il s’amuse à dire qu’il sait remonter un vélo en pièces détachées.
Je suis multimarque, je suis rapide, je peux réparer dans la journée. Comme je travaille avec un importateur de moteurs électriques européen, cela peut aller très vite.
Marie Lambrinos