
La résidence Estu’R, qui se trouve dans le quartier de la Chesnaie à Saint-Nazaire construite par Coop Logis, a été livrée à l’ensemble des nouveaux habitants les 8 et 9 février 2023 après neuf mois d’attente.
Pour rappel, mercredi 13 avril 2022, la résidence avait été vandalisée. Un mineur de 16 ans avait été interpellé le 12 septembre. Cet apprenti qui travaillait sur le chantier s’était introduit dans la nuit dans le bâtiment.
Le suspect avait reconnu les faits, précisant avoir agi seul sans fournir d’explications concernant son acte.
À lire aussi
- Saint-Nazaire : l’apprenti vandalise l’immeuble en chantier où il travaille et tague son pseudo sur les murs
L’immeuble inondé
Ce sont les équipes de Coop Logis, coopérative HLM, qui avaient découvert les dégâts dans l’immeuble en arrivant tôt mercredi 13 avril. La porte d’entrée du bâtiment avait été fracturée. Les robinets d’une baignoire, d’une douche et de deux éviers avaient été ouverts au dernier étage.
Les systèmes d’évacuation avaient été volontairement bouchés. L’immeuble avait été inondé.

Livraison reportée
La résidence, programme de 8 étages totalement en accession sociale à la propriété composé de 30 logements du T2 au T4, devait être livrée mi-mai, mais les actes de vandalisme avaient provoqué des dégâts conséquents dans les parties communes et certains logements, reportant de plusieurs mois l’installation des familles.
Cet acte de vandalisme a avant tout pénalisé les accédants.
« L’appartement est superbe »
Plusieurs d’entre elles avaient donné leur préavis et se retrouvaient dans une situation délicate. « C’est un véritable soulagement pour notre Coopérative d’HLM d’avoir pu remettre les clés ces derniers jours. »
Après de longs mois d’attente, les habitants ont enfin pu emménager dans leur nouvel appartement. Joshua en fait partie. « Je suis très satisfait, l’appartement est superbe, c’est un logement où je vais me sentir bien. C’est mon premier investissement, c’est idéal pour débuter dans la vie. »