
Rugby : l’inquiétude monte chez les Cistes
Les champions de France sont dans le doute, après leur défaite 31-21 à Gerland contre le LOU. Bien que méritants, les Montpelliérains ont pêché par trop d’imprécisions et l’ont payé très cher. La semaine prochaine, c’est du lourd qui attend les Cistes, en déplacement au Stade Français, solide deuxième du Top14. Montpellier se classe lui 9e.

Hand : Encore une victoire dans le derby
Le MHB domine le championnat cette saison et est allé encore une fois le prouver chez le voisin nîmois. Malgré une équipe très jeune et encore inexpérimentée en face (les Nîmois comptaient 6 défaillances ce samedi soir), les Montpelliérains ont dû batailler pour inscrire une nouvelle victoire dans ce derby (victoire 28-29). Prochain match en Starligue pour les hommes de Patrice Canayer, la réception de Créteil, vendredi prochain.
Water polo : le MWP loupe le coche
Montpellier peut nourrir quelques regrets après sa courte défaite contre l’un des leaders de Pro A, Noisy-le-Sec. Après avoir mené le jeu et au score (11-9 à la fin du troisième quart), les Montpelliérains se font coiffer au poteau en fin de match (12-12) et s’incline aux penalties (2-4). Montpellier est 7e de ProA à 3 points de la qualification pour les playoffs.

Volley : Montpellier toujours inconstant
Dure semaine pour les champions de France du MHSC-VB. Éliminés de CEV en Italie mercredi, les Montpelliérains se déplaçaient chez les Franciliens du Plessis-Robinson, en lutte pour le maintient en Ligue A, ce qui pouvait présager une occasion de reprendre de la confiance pour les hommes d’Olivier Lecat, toujours poussifs dans la course aux playoffs. Mais il n’en a rien été. Malgré une entame réussie (21-25 pour Montpellier dans le premier set), le MHSC, peu inspiré, n’a pu trouver la faille dans la défense francilienne, très efficace aux blocs (défaite 1-3). Dommage, il faudra vite se reprendre pour la réception de Tours mardi, pour le compte des quarts de finale de Coupe de France. De son côté, le voisin Sétois a confirmé sa forme du moment en battant Chaumont au Barrou (3-1), ce qui lui permet de passer devant Montpellier (8e) et de prétendre de plus en plus aux playoffs.

Foot : le MHSC enchaîne une deuxième victoire
« L’effet Der Zak » continue… Après sa tonitruante victoire contre Brest la semaine dernière (3-0), le MHSC se déplaçait à Troyes avec l’espoir de s’éloigner du bas de classement. Après 89 minutes d’un match verrouillé, les Montpelliérains trouvent le chemin des filets : sur une mauvaise relance, le jeune Khalil Fayad tente sa chance, détourné par Gallon mais repris par l’international tunisien du MHSC Wahbi Khazri qui délivre sur le gong les Montpelliérains qui reviennent avec 3 points de ce déplacement dans l’Aube et en prennent 7 sur le premier relégable. Ouf, on respire !
Basket : retour gagnant
Les Gazelles faisaient leur retour en championnats après une trêve internationale et cette rentrée avait lieu aux confins de l’Occitanie, chez les Violettes de Tarbes. Face à des adversaires accrocheuses, les héraultaises sont restées sereines, à l’image de la meneuse Julie Vanloo. Kyara Linskens en nettoyeuse de raquette et Migna Touré en gâchette en feu permettaient de décrocher les wagons dans le money time avec un 7-0 assassin. Lattes, troisième, est plus que jamais aux basques de l’Asvel de Villeneuve-d’Asq au classement.

Judo : la Castelnauvienne Blandine Pont en grande forme
En quelques jours elle a confirmé tous les espoirs placés en elle. La judokate Blandine Pont a décroché, jeudi, une nouvelle médaille d’or lors du Tel Aviv Grand Slam, après une victoire remarquée à Paris au début du mois. La Castelnauvienne a balayé l’Israëlienne Tamar Malca sur ippon et acquiert peu à peu un statut de sélectionnable aux Jeux de Paris 2024. Malgré son absence aux prochains Mondiaux au Qatar, où la championne d’Europe en titre, la Gardoise Shirine Boukli lui a été préférée, Blandine Pont a encore toute une année pour prouver qu’elle est la tricolore en forme dans la catégorie des -48kg.