
Il y a eu du mouvement sur les bancs de Caen et de son agglomération à l’été 2022 ! Cinq entraîneurs emblématiques ou, au moins, marquants sont partis à l’issue de la saison dernière. Dessislava Anguelova, Anaïs Bounouar, Luc Chauvel, Fabrice Courcier et Fabrice Vandeputte avaient su se faire apprécier autant pour leurs compétences professionnelles que pour leurs qualités humaines.
Dessislava Anguelova, recrutée en 2016, a quasiment tout gagné avec le centre de formation de Mondeville, malgré les années Covid qui l’ont privée de quelques titres supplémentaires. Plusieurs fois championne de France cadettes et vainqueur de la Coupe de France cadettes, la Franco-Bulgare a fait triompher sa méthode binationale, avec beaucoup de rigueur et un énorme cœur. Autorité et bienveillance faisaient bon ménage pour tisser des liens puissants avec ses joueuses. Ses filles, comme elle disait. Dessislava Anguelova a rejoint le centre de formation de Charleville.
À lire aussi
- EN IMAGES. Mondeville a célébré ses trophées et sa coach partante Dessislava Anguelova
Anaïs Bounouar, extrêmement investie à la tête de la section féminine du Stade Malherbe Caen pendant trois ans, évolue désormais au centre de formation du FC Lorient. La jeune technicienne y a retrouvé des garçons, elle qui était adjointe en National 3 à l’ASPTT Caen avant de s’engager avec Malherbe en 2019. Elle est coach principal des U17 Nationaux du FCL. Passionnée, déterminée, engagée, Anaïs Bounouar était devenue une figure du football caennais.
À lire aussi
- SM Caen. Anaïs Bounouar : « J’avais besoin de me mettre en danger »
Fabrice Vandeputte s’est également fait connaître au Stade Malherbe, où il a été propulsé entraîneur de l’équipe première pendant quelques mois suite au limogeage de Pascal Dupraz. Mais quand il est arrivé en 2018, et quand il est parti en 2022, c’était pour entraîner l’équipe réserve. Il y est parvenu avec brio puisqu’elle est montée en National 2, s’y est maintenue et a vu émerger quelques talents comme Alexis Beka Beka et Johann Lepenant. Fabrice Vandeputte est devenu entraîneur du pôle élite du centre de formation de Marseille. À Caen, le Chti a été apprécié pour sa gentillesse et sa simplicité.
À lire aussi
- SM Caen. Fabrice Vandeputte a repris le fil de son histoire au Stade Malherbe
Des qualités qui caractérisent aussi un autre Fabrice et à un autre Nordiste, Fabrice Courcier. Entraîneur du Caen Basket Calvados pendant trois ans et demi, il a appris le non-renouvellement de son contrat avant même les play-offs d’accession en Pro B. Fabrice Courcier, qui avait été très vite adopté par le public caennais, est passé tout près d’un merveilleux pied de nez puisque Caen a échoué d’un rien en demi-finale. Après quelques mois de chômage, il a remplacé Hervé Coudray au Havre. Et s’est offert une superbe victoire sur le CBC.
À lire aussi
- Basket. Fabrice Courcier : « Je ferme le livre et ça me remplit les tripes d’émotion »
Il en va de même de Luc Chauvel, mais avec quelques années de plus. Extrêmement accessible lui aussi, profondément humain, il a décidé de quitter le Hockey Club de Caen après dix ans à la tête de l’équipe première. Luc Chauvel a rejoint la société Caen Training, fondée sept ans plus tôt avec Johann Franchequin et Jérémy Daufy. « Le hockey ne me manque pas, dit-il. Je vais voir les matchs en spectateur et papa. » Ses deux fils, Pierre et Raphaël, jouent chez les Drakkars.
À lire aussi
- Hockey sur glace. Luc Chauvel : « J’ai réussi à rendre à ce club tout ce qu’il m’a apporté »
.