
En cette fin d’année, la rédaction de Voix du Midi Lauragais s’est replongée dans ses archives pour en ressortir six photos illustrant des faits plutôt rares ou insolites. Tous se sont produits dans le courant de l’année 2022, dans des communes du Lauragais.
Petit retour en arrière donc, et en images, sur les douze mois qui viennent de s’écouler.
À lire aussi
- Rétrospective : ces faits divers qui ont marqué les esprits en 2022 dans le Lauragais
1- Une drôle de découverte

En février, les agents de la déchetterie de Montgeard découvrent un obus datant de la Première Guerre mondiale dans la benne à métaux. L’engin explosif sera immédiatement placé à l’isolement, puis examiné par le service de déminage de la gendarmerie de Toulouse dépêché sur place. L’objet était au final sans danger, ne contenant plus de poudre.
À lire aussi
- Montgeard : les démineurs interviennent après la découverte d’un obus dans une déchetterie
2- Un convoi pour le moins exceptionnel

La scène a surpris les habitants de Sainte-foy-d’Aigrefeuille. En mai, afin de pouvoir installer une piscine sur une parcelle difficilement accessible, une entreprise de Labège est contrainte de livrer celle-ci… par voie aérienne ! Et c’est donc à l’aide d’un hélicoptère que la coque faisant office de bassin arrive à destination.
À lire aussi
- En images : une piscine déposée en hélicoptère dans une propriété de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille
3- Un cupcake aux couleurs du Tour de France

En juillet, le Tour de France traverse brièvement le Lauragais. À Revel, le maillot jaune Jonas Vingegaard chute devant la boutique d’une pâtissière spécialisée dans le cake design. Un événement qui inspire Vanessa Posluszny qui décide aussitôt de créer un cupcake immortalisant la scène.
À lire aussi
- Tour de France 2022 : la chute du maillot jaune devant sa boutique lui inspire un cupcake
4- Les militaires déploient leur campement en ville

En septembre, le temps de quelques jours, plus de 300 militaires envahissent avec leurs véhicules le Padouvenc Notre-Dame, à Revel, dans le cadre de l’opération Manticore, un exercice d’entraînement grandeur nature de l’Armée de terre organisé pendant un mois dans toute l’Occitanie.
À lire aussi
- Opération Manticore : plus de 300 militaires ont pris leurs quartiers dans cette ville du Lauragais
5- Le lac de Saint-Ferréol à son plus bas niveau

En raison de la sécheresse et du manque de pluie, la hauteur d’eau du bassin de Saint-Ferréol tombe à son plus bas niveau comme en témoigne cette image saisissante captée par notre journaliste en novembre.
À lire aussi
- EN IMAGES. Lac de Saint-Ferréol à son plus bas niveau : des conséquences pour l’avenir ?
6- Fausse route pour cette automobiliste

L’image a amusé beaucoup de personnes. Mercredi 23 novembre, après être rentrée dans le square de Villefranche-de-Lauragais par l’entrée réservée aux employés communaux pour l’entretien des espaces verts, la conductrice d’une voiture a tenté d’en ressortir par les escaliers. Sans grande réussite…
À lire aussi
- Villefranche-de-Lauragais : la voiture entre dans le square et tente d’en repartir… par l’escalier !
7 – Un aéronef à l’envers dans un champ de tournesols

Mercredi 13 juillet, un aéronef connaît une avarie au moment de survoler la commune de Drémil-Lafage. Le pilote réalise un atterrissage d’urgence dans un champ de tournesols mais son appareil se retourne au moment de toucher le sol. Heureusement, il sort indemne de cette mésaventure.
À lire aussi
- Près de Toulouse : un avion se retourne dans un champ de tournesols après un atterrissage d’urgence
8 – Des Lauragais au Pôle Nord

On l’aura deviné, cette photo n’a pas été prise dans le Lauragais, où l’hiver n’a pas été si rude. Elle est cependant suffisamment extraordinaire pour faire partie de notre sélection de l’année 2022. Extraordinaire, comme l’aventure d’Yvan Lazard et Baptistin Coutance. Ces deux étudiants de Castanet-Tolosan et Labastide-Beauvoir sont partis à la conquête du pôle Nord avec deux amis originaires de la banlieue lyonnaise, entre mars et juillet 2022, à bord d’un voilier électrique.
À lire aussi
- Lauragais : ces étudiants sont partis à la conquête du pôle Nord à bord d’un voilier électrique
9 – Un road trip en véhicule militaire

(©Léo Couffin – Voix du Midi Lauragais)
Cet engin militaire garé dans la cour de Nicki et Chris Rouquet ne passait pas inaperçu. Il s’agit d’un Pinzgauer, un ancien véhicule de l’armée suisse. Les deux habitants de Loubens-Lauragais, âgés de 58 et 57 ans, l’ont équipé pour un road trip de deux ans à l’étranger.
À lire aussi
- Lauragais : ils partent en road trip pendant deux ans à bord d’un véhicule de l’armée suisse
10 – La Fresque géante de 100taur

100taur est un artiste de Saint-Orens-de-Gameville affectionnant les créatures cauchemardesques. Jeudi 31 mars 2022, avait lieu le vernissage de sa fresque géante peinte sur un mur de sa commune, à l’arrière du centre commercial des Arcades. Une œuvre de 20 mètres de long et 8 mètres de haut, intitulée « Jacasseries, l’assemblée des animaux ».
À lire aussi
- Près de Toulouse : l’artiste 100taur peint une fresque géante à Saint-Orens-de-Gameville
.