
Avec la pandémie, les élus de Merville-Franceville (Calvados) n’avaient pas organisé de réunion depuis de début du mandat. Samedi 11 février 2023, lors de la réunion publique de mi-mandat, le maire Olivier Paz a commencé par une introduction avant de passer la parole à chacun des élus responsables d’une commission. Tour d’horizon des thématiques abordées.
Centralité
« Ce mandat est particulier. On s’est rapidement retrouvé dans des conditions exceptionnelles. Un certain nombre de projets du programme a été modifié », débute le maire, retraçant la période de crise sanitaire, puis l’inflation avec la guerre aux portes de l’Europe. Il a confirmé sa volonté de placer la commune à une position centrale.
L’espace France services est une véritable réussite et inscrit notre commune dans une place de centralité. Avant la fin de l’été, nous aurons les cartes d’identité et les passeports. Nous avons fait acte de candidature pour la création d’une nouvelle gendarmerie.
Le social
Les élus se sont succédé pour faire le bilan du travail des commissions. L’adjointe Francine Lelièvre a évoqué les 43 associations, la collaboration avec les commerçants et le travail du CCAS.
Nous avons livré 6 993 repas aux aînés pendant le confinement, réalisés par notre cantine scolaire. […] Nous voulons permettre aux jeunes de s’installer.
Un sujet important pour les écoles et la vie de la commune, mais ô combien compliqué pour les stations balnéaires avec le prix du foncier qui s’envole.
À lire aussi
- Merville-Franceville : un discours résolument optimiste pour les vœux du maire Olivier Paz
Sécurité et administration
Yves Moreaux, adjoint en charge de l’administration, a parlé de la vidéoprotection, de la plage, du marché, etc.
Nous avons eu 9 mariages et 16 naissances en 2022. Nous avons une démarche de circuit court et de qualité pour le marché. La concession de la plage va être renouvelée. Vous aurez une enquête publique pour découvrir ce que nous prévoyons de faire de la plage.
L’élu a également fait le point de la sécurité et de la circulation. Il a rappelé que des bornes seront installées au niveau de la halle pour minuter le stationnement, sans être payant.
Culture & patrimoine
L’adjointe Sylvie Dupont a abordé le patrimoine et la culture.
Nous avons étudié la faisabilité d’une salle de spectacle de 250 personnes. Le projet a vu le jour sur le papier, mais coûterait actuellement environ 3 millions. La raison économique a parlé et nous devons abandonner.
Elle a également ajouté : « Nous continuons nos spectacles. La bibliothèque se porte à merveille. Après la remise en état de la Redoute et la création de l’exposition, nous l’ouvrirons le 15 juin prochain ».
À lire aussi
- Le restaurant La Réserve Péché Iodé de Merville-Franceville sacré meilleure terrasse de France
Les finances
L’adjoint Pascal Rouzin a fait le point des finances.
La situation financière est plutôt satisfaisante, même si elle s’est dégradée dernièrement. La trésorerie représente 52 jours des dépenses réelles de fonctionnement, c’est insuffisant. L’épargne brute, 425 000 € a une évolution défavorable, mais acceptable, expliquée par l’augmentation de la masse salariale. La dette reste à un niveau correct : 875 € par habitant. La capacité de désendettement est de 4,75 années. Nous sommes dans les bons élèves, mais il faut faire attention.
Les taux communaux des taxes n’ont pas été modifiés depuis 2015. La vente du fonds de commerce du camping va générer une rentrée d’1,5 million pour financer les travaux de la base nautique, la réfection du gymnase, etc.

Les écoles
Le conseiller municipal Ronan Laignel a relaté son travail avec les écoles.
Le personnel et les enseignants ont eu une grande capacité d’adaptation pendant la covid. Nous réalisons un travail important sur la qualité de la restauration.
Les écoles comptent 3 classes en maternelle et 6 en élémentaire. Sujet phare du programme, plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés : véranda, espace détente pour les enfants, sanitaires, rénovation de 7 classes, etc. « D’ici la fin du mandat, il est urgent de refaire le préau et de l’agrandir ».