
Dominant de sa haute stature la vallée de la Touques, l’église Saint-Étienne de Reux (Calvados) a retrouvé toute son aura, tant extérieure qu’intérieure. Réceptionnés officiellement le 15 décembre dernier en présence des entreprises locales intervenantes, de l’architecte du patrimoine François Jacquemard et d’une partie du conseil municipal, les derniers travaux ont clos la rénovation de cette église à l’impressionnante tour carrée.
15 m3 de pierres de Vernon
Débutée en 2018, la première tranche avait permis de faire tomber intégralement l’ancien revêtement en ciment recouvrant une partie de la nef tandis que la seconde tranche s’est focalisée sur la seconde partie de la nef suivie par le chœur à laquelle s’est ajoutée la rénovation des vitraux et du porche en bois. « Les pierres ne respiraient pas sous l’enduit, certaines étaient très abimées, ça a été un gros travail, il a fallu changer au total environ 15 m3 de pierre, remplacées par de la pierre de Vernon (mélange de calcaire blanc et de silex, très utilisé dans le patrimoine haut-normand, NDLR) par l’entreprise TERH », détaille le maire Jean Dutacq lors d’une visite improvisée mardi en compagnie du premier adjoint Alain Langin.

Les vitraux et le porche rénovés
« Tous les vitraux ont été remis en état, certains ont été changés », détaille le maire. Un travail de restitution élaboré par Cyril Gouty, maitre verrier et fondateur de l’Atelier du Vitrail à Cormeilles après une réflexion artistique et historique menée sous l’égide de l’architecte du Patrimoine, François Jacquemard, et la commission communale des travaux. Quant au porche en bois doté de deux petits bancs, il a vu sa charpente reprise par l’entreprise Desperrois. « Uniquement des entreprises locales », souligne le maire en rappelant que les travaux ont été subventionnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le département.
À lire aussi
- La success story de l’entreprise familiale Desperrois à Pont-l’Evêque : 60 ans de chantiers uniques
Ouverture de l’église à la fête de Saint-Roch
Aujourd’hui entièrement rénovée, l’église Saint-Étienne s’ouvre à l’occasion des mariages et de quelques manifestations culturelles ou cultuelles telles que la fête dédiée à Saint-Roch, patron des pèlerins, des professions médicales et des animaux.
À cette occasion, une messe est ordonnée chaque premier dimanche suivant le 15 août. Animée par les chants de la chorale pontépiscopienne Saint-Michel, elle est suivie de la bénédiction des chiens, en hommage au fidèle compagnon à quatre pattes venu en aide au pèlerin soigneur atteint à son tour de la peste au XIVe siècle. L’occasion de (re) découvrir un joyau du patrimoine augeron.
Un peu d’histoire
Préalablement dotée d’une tour carrée érigée, selon l’historien bayeusain Arcisse de Caumont, aux XIIe et XIIIe siècles, l’église Saint-Étienne fut constituée par l’ajout d’une nef et d’un chœur aux XVe et XVIe siècles. L’ensemble est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 21 décembre 2015.