
Voilà cinq ans qu’Annaëlle Beautes et Alexandre Martin ont ouvert les portes de L’Atelier aux 4 mains, rue Victor-Hugo à Revel. Et qu’ils ne cessent, depuis, de partager leur savoir-faire et leur passion du bois. Aussi bien avec leurs clients, qu’avec les habitants du coin ou des personnes simplement de passage. « On a toujours voulu s’inscrire dans une démarche de transmission, fait remarquer Annaëlle Beautes. D’où cette idée de boutique-atelier. »
Rien de surprenant donc, à ce que le binôme aille encore plus loin en proposant des ateliers à destination des particuliers (lire par ailleurs). Un concept porté par la plateforme Wecandoo – qui réunit 2 000 artisans et producteurs – à laquelle nos deux professionnels adhèrent depuis environ un an et demi. Et qui a récemment fait d’eux « les ambassadeurs d’un savoir-faire de la région » lors d’un événement presse qui s’est tenu à Paris le jeudi 9 février 2023.
À lire aussi
- Revel : un ancien rugbyman épaule des élèves du lycée du bois dans un projet lié à la coupe du monde
Promouvoir un « tourisme de savoir-faire »
Aux côtés d’Annaëlle Beautes, cinq autres professionnels issus de différents coins de France, venus présenter leur artisanat d’art devant un parterre de journalistes. « L’idée était de montrer la richesse du territoire français, de mettre en avant les savoir-faire locaux en région », rapporte la restauratrice de meubles d’art. Mais aussi les territoires.
C’est difficile de ne pas parler de Revel lorsqu’on présente notre activité ou, plus largement, le travail du bois. Car si l’on s’est installé ici, c’est en partie parce qu’il y a tout un tas de personnes initiées à cela et que la commune, avec son label Ville et métiers d’art, profite d’une belle réputation en la matière.
Quoi de plus naturel pour elle, donc, que de faire la promotion, à travers ce « tourisme de savoir-faire », de la ville – et plus largement de la région – qui les accueille depuis plus de cinq ans, elle et son compagnon ? « L’idée, c’était aussi de donner envie de venir visiter le territoire, appuie-t-elle. Et ce qui est intéressant dans cet exercice, c’est que cela va nous donner une certaine visibilité : plus de 20 médias étaient présents. » Les articles et reportages réalisés devraient paraître à l’approche de la saison touristique.
Des ateliers pour les particuliers
Voilà environ un an et demi qu’Annaëlle Beautes et Alexandre Martin animent, au sein même de leur boutique, des ateliers de gravure sur bois et de marqueterie destinés aux particuliers. « On s’est vite rendu compte lors des Journées européennes des métiers d’art que cela plaisait aux gens. On a d’ailleurs eu pas mal de demandes, explique le binôme. Puis, ces activités s’inscrivent pleinement dans notre éthique et notre démarche de transmission. » Les ateliers ont lieu les samedis après-midi et durent entre deux et trois heures en fonction du thème choisi. « Cela permet de faire découvrir notre métier à des personnes qui le connaissent plus ou moins ou à des personnes qui pourraient ensuite revenir en tant que clients. »
À lire aussi
- Commerce : l’association Revel bastide commerciale a élu un nouveau bureau
Un mini-documentaire en préparation
Et c’est un tout autre projet qui devrait, à plus courte échéance, mettre un coup de projecteur sur L’Atelier aux 4 mains. « Nous avons fait appel à Sylvain Girardot, un vidéaste qui débute en tant qu’indépendant, pour qu’il réalise un mini-documentaire de quatre épisodes autour de notre activité », explique Annaëlle Beautes. Objectif :
Ouvrir les portes de notre atelier et montrer, notamment aux jeunes générations, ce que l’on fait. Il y a 10 000 manières d’approcher, de voir et de faire de l’artisanat d’art. Cela parle encore à certaines générations qui connaissent d’ailleurs Revel comme étant la cité du meuble d’art. Mais pour d’autres, plus ou moins jeunes, tout cela reste très abstrait.
Une façon, là aussi, de mettre un coup de projecteur sur Revel et les communes alentours. Mais pas que. « C’est une interview un peu intimiste. On parle autant des belles choses, liées à notre métier, que des difficultés que l’on a pu rencontrer, confie la commerçante revéloise. Ce sera bien sûr un support de communication, une sorte de carte de visite. Mais on n’est pas, avec ce projet, en quête d’une clientèle supplémentaire. L’idée, c’est surtout de montrer le côté humain dans notre activité. »
L’Atelier aux 4 mains – 27, rue Victor-Hugo – 31250 Revel.
Contact : 06 26 65 23 75 / 06 43 77 29 81 ou aux4mainsrevel@gmail.com
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 13 h et de 15 h à 18 h.
Inscriptions pour les ateliers : www.latelieraux4mains.com/travail-du-bois-formation/ ou https://wecandoo.fr/.