• A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
jeudi, avril 15, 2021
  • Login
  • Register
jnews
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports
No Result
View All Result
jnews
No Result
View All Result
Home A la une

Revel. Projet de contournement de la ville : un nouveau tracé passant par la zone industrielle ?

6 avril 2021
in A la une
Reading Time: 5 mins read
A A
0
Revel. Projet de contournement de la ville : un nouveau tracé passant par la zone industrielle ?
493
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Par Paul Halbedel Publié le 6 Avr 21 à 12:21 Voix du Midi Lauragais Voir mon actu Suivre

Le projet de contournement de Revel doit permettre de détourner une partie de la circulation du centre-ville, grâce à la création d’une voie reliant la route de Castelnaudary à celle de Castres. (©Paul Halbedel – Voix du Midi Lauragais)

A Revel, on entend parler de lui depuis le début des années 80. Vieux serpent de mer, le projet de contournement de la ville semble au point mort depuis bientôt trois ans et la présentation d’un premier tracé par le Département de la Haute-Garonne, lors d’une réunion publique organisée en juin 2018.

Quelques semaines plus tard, un collectif d’opposants au projet s’était créé, composé principalement d’agriculteurs, de riverains de l’emprise du projet et de commerçants. Une pétition avait même été lancée contre la réalisation de cette nouvelle voie de 5 kilomètres devant permettre de contourner la ville par l’ouest à partir de la D622, depuis la route de Castelnaudary jusqu’au rond-point des Cinq coins sur la route de Castres.

À lire aussi

  • Un collectif s’oppose au projet de contournement routier de Revel

Un projet mis entre parenthèses avant les Municipales

Une grogne visiblement entendue puisque des études complémentaires avaient été lancées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne à l’issue de cette concertation publique autour du projet. Fin 2019, l’ancien maire de Revel, Alain Chatillon, avait lui-même appelé à une révision du tracé initial, plaidant pour que celle-ci se fasse en concertation avec la nouvelle équipe municipale qui serait élue quelques mois plus tard.

Le projet avait ainsi été laissé en stand-by, en attendant l’échéance électorale du mois de mars 2020. Avant de très rapidement ressortir des cartons après l’élection du nouveau maire, Laurent Hourquet.

"J'ai été élu fin mai et dès le 6 juin j'étais en réunion avec les techniciens du conseil départemental pour leur confirmer notre volonté de voir avancer ce projet qui figurait d'ailleurs sur notre programme de campagne."

À lire aussi

  • Lauragais. Que devient le projet de contournement routier de Revel ?

Un nouveau tracé a été travaillé

Le conseiller départemental du canton de Revel, Gilbert Hébrard, confirme lui aussi que le travail a repris ces derniers mois autour de ce projet de contournement du centre-ville de Revel.

"Le nouveau maire de Revel nous ayant confirmé qu'il était à fond pour le projet, les techniciens sont en train de finaliser les études. Le but étant d'aboutir à un nouveau tracé qui reprend quelques pistes assez intelligentes permettant d'avoir un itinéraire beaucoup moins impactant, notamment pour les terres agricoles."

À lire aussi

  • Pour Gilbert Hébrard, le contournement routier de Revel, « c’est du concret » !

Un itinéraire traversant la zone industrielle ?

L’hypothèse semblant tenir la route, consisterait en un passage de cette déviation un peu plus près de la ville que ne le prévoyait l’étude initiale.

"Les techniciens on fait évoluer le tracé en se disant qu'il pouvait être intéressant d'utiliser certaines parties de voies qui existent déjà dans la zone industrielle de La Pomme, par exemple dans le secteur du chemin de la Petite graverie. Cette option aurait l'avantage de consommer beaucoup moins de terres agricoles. Ce serait aussi moins de nuisances pour les riverains. On attend maintenant que ce nouveau tracé soit finalisé."

À lire aussi

  • Contournement routier de Revel : la réunion publique en 10 chiffres

Quel calendrier ?

Si les détails de ce nouveau tracé devraient être connus au cours des prochaines semaines, il faudra encore attendre plusieurs mois avant le début des travaux. Même si Gilbert Hébrard semble pressé de voir le projet entrer dans une phase plus concrète.

"Je crois que c'est un projet vraiment attendu car il permettra de détourner une bonne partie de la circulation des poids-lourds du centre-ville. Donc maintenant, il faut avancer. L'objectif, c'est la déclaration d'utilité publique en 2022 !"

Laurent Hourquet semble, quant à lui, plus prudent lorsqu’on évoque ce calendrier. « Je ne demande que ça ! Mais je pense que ce sera un peu plus long… Il y a plusieurs étapes à franchir au niveau de la procédure administrative avant d’en arriver là, notamment l’enquête publique. Les études d’impact et environnementales, c’est déjà au moins un an », estime le maire de Revel.

Pour rappel, le coût de ce projet dont le début des travaux était initialement prévu en 2023 est estimé à 20 millions d’euros par le Département de la Haute-Garonne.

Une pétition pour que le projet avance plus vite

Avant les dernières élections municipales, le comité local du Parti ouvrier indépendant et démocratique (POID) avait lancé une pétition pour tenter de faire avancer le projet de contournement de Revel. L’organisation politique s’inquiétait alors du blocage qui semblait exister autour du projet depuis la présentation du tracé par le Département près d’un an et demi plus tôt. Cette pétition avait réuni près de 140 signatures. En février, dénonçant « le silence le plus total » de la nouvelle municipalité sur le sujet, le comité local du POID a décidé de relancer cette pétition, estimant que le conseil départemental était toujours dans l’attente du feu vert de la mairie. « Alors que les 100 signatures étaient dépassées et que nous préparions la constitution d’une délégation pour interroger la mairie mutique, plusieurs personnes subissant directement les nuisances de la circulation se sont portées volontaires pour rencontrer le maire », explique Jacques Dumeunier, l’un des responsables du comité local du POID. « Des comptages et études sur la pollution sont en cours », ajoute-t-il, précisant que cette mobilisation est désormais celle des signataires et non plus du seul comité local du POID. Lundi 29 mars, une demande a d’ailleurs été adressée au maire afin qu’il reçoive une délégation pour évoquer le dossier. Interrogé sur cette pétition, Laurent Hourquet ne semble quant à lui pas être dérangé plus que ça par l’initiative. «Si cela peut montrer au conseil départemental qu’il faut que le projet avance vite, moi, ça me va !», souligne-t-il.

.

Share197Tweet123Share49
Previous Post

Seine-et-Marne. Les motards de Nogent-l’Artaud en vadrouille

Next Post

Garde d’enfants pendant le confinement : des solutions pour les parents à Vitré

Next Post
Garde d’enfants pendant le confinement : des solutions pour les parents à Vitré

Garde d'enfants pendant le confinement : des solutions pour les parents à Vitré

Please login to join discussion
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Décès brutal de Gaëlle Parot, jeune entraîneuse du club de natation de Sarrebourg, à l’âge de 35 ans

Décès brutal de Gaëlle Parot, jeune entraîneuse du club de natation de Sarrebourg, à l’âge de 35 ans

14 avril 2021
Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

Marseille : un homme kidnappé et retrouvé ligoté dans un box

8 avril 2021
Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

Val-de-Marne. Important incendie dans le centre-ville de Joinville-le-Pont : trois blessés

3 avril 2021

Two men arrested after a man is stabbed to death in Norwich

0

Barack Obama’s Now Mainly Focusing on Wearing This Casual Backwards Hat

0

Watch Justin Timberlake’s ‘Cry Me a River’ Come to Life in Mesmerizing Dance

0

Two men arrested after a man is stabbed to death in Norwich

15 avril 2021

The Masked Singer reveals Sugar Ray’s Mark McGrath as The Orca and Nick Cannon returns as host following Covid battle

15 avril 2021

Stacey Solomon hits back at fan who questions why her sons don’t have a set bedtime

15 avril 2021
jnews

Copyright © 2017 JNews.

Navigate Site

  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Follow Us

No Result
View All Result
  • A la une
  • A l’Etranger
  • En bref
  • Faits divers
  • Sports

Copyright © 2017 JNews.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In