Un pharmacien attaché à l’hôpital de Cholet (Maine-et-Loire) a été révoqué par le Centre national de gestion (CNG), rapporte Ouest-France. Cette décision annoncée par l’intéressé sur Twitter ce samedi fait suite à sa convocation devant le conseil de discipline du CNG. Le 12 janvier dernier, il avait dû y répondre de ses prises de position anti-vaccin.
Le Centre reprochait notamment au responsable de la pharmacovigilance de l’hôpital de Cholet d’avoir manqué à son devoir de neutralité. La révocation est la sanction la plus lourde que pouvait prendre le gestionnaire des statuts des praticiens hospitaliers. Le soir même, le pharmacien a indiqué sur le site du média complotiste France Soir avoir l’intention de contester cette décision devant le tribunal administratif, comme le prévoit la procédure.
Il a affirmé ne pas être tenu au devoir de réserve car il ne serait pas fonctionnaire. Ainsi, à ces yeux, cette révocation constitue « une vengeance ». De son côté, Debout la France, le parti dirigé par Nicolas Dupont-Aignan et qui avait soutenu le praticien aux élections législatives en 2022, a réagi, note Le Courrier de l’Ouest. Il a dénoncé par communiqué une sanction « digne d’un État autoritaire ».