A la une

Rhône. Un chien terrorise les facteurs, la distribution du courrier suspendue par La Poste

La petite chienne a été attaquée dans son jardin par trois molosses en divagation. Sa propriétaire n'a rien pu faire pour la sauver...
La distribution de courrier est suspendue dans une rue de Communay, la faute à des chiens agressifs et une clôture affaissée. (©Illustration PxHere)

Plus de distribution du courrier par La Poste rue 30-Mai-1944 depuis près de deux semaines à Communay (Rhône), près de Givors.

La faute à deux chiens agressifs… Et une clôture franchement affaissée, qui pourrait laisser passer les deux canidés. Une situation qui dure depuis plusieurs mois, selon Le Progrès

Devant le risque encouru par ses employés, La Poste a donc décidé de suspendre la distribution du courrier en attendant que la palissade soit réparée. La communication de l’entreprise précise, ce lundi 4 octobre 2021 :

« La Poste ne pouvant pas livrer pour des raisons de sécurité, elle a mis à disposition les colis ou les lettres au centre courrier de Corbas dont dépend cette rue. Les clients destinataires ont été informés par un avis. Le courrier et colis sont mis à disposition au bureau de poste de Communay ouvert le matin de 9h à 12h. »

Avant d’affirmer : « La réparation devrait arriver cette semaine, un litige entre la propriétaire et la locataire retardaient les travaux. »


1.274 facteurs mordus en 2020

Les morsures de chien sont les principales causes d’accident pour les facteurs en France.

« En 2020, 1.274 facteurs ont été mordus en France dans le cadre de leur tournée de distribution. Chacun de ces accidents est traumatisant pour le facteur et entraîne des absences parfois longues. 62% de ces agressions causent des blessures aux jambes », illustre La Poste.

L’entreprise organise régulièrement des formations pour ses employés « sur la conduite à adopter en présence d’un chien, avec l’intervention toujours appréciée des brigades spécialisées de la Gendarmerie ou de la Police » ainsi que des campagnes de sensibilisation pour les propriétaires canins.

Elle rappelle d’ailleurs les dispositions nécessaires pour ces derniers afin de limiter les risques : 

  • Fermer le portail,
  • S’assurer que la boîte aux lettres et la sonnette sont hors de portée du chien,
  • Attacher ou isoler le chien lors de la présence du facteur dans le quartier.

Et de rappeler la loi : « l’article R623-3 du Code Pénal prévoit que les propriétaires de chiens sont responsables des dommages causés. Lors d’une morsure de chien, le propriétaire se doit d’effectuer, sur 15 jours, 3 visites chez le vétérinaire ainsi qu’une évaluation comportementale de l’animal ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 834

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.