L’imam Ismaïl ne viendra pas à Vauvert, le maire Jean Denat a pris un arrêté d’interdiction pour risque de « grave trouble à l’ordre public ».
L’imam Ismaïl était attendu à Vauver à la mosquée Al Forqane le 18 février prochain. Ce prédicateur, très suivi sur les réseaux sociaux (il a plus de 40 000 abonnés sur Youtube), a tenu récemment des propos polémiques, à l’origine de l’annulation de deux conférences prévues à Avignon puis à Echirolles en Isère. À Vauvert, c’est le député RN Nicolas Meizonnet qui a levé le lièvre et a écrit ce lundi au ministère de l’Intérieur pour demander l’annulation. Mais c’est finalement le maire de Vauvert Jean Denat qui a pris un arrêté municipal.
A lire aussi : Le maire de Vauvert interdit la conférence de l’imam controversé
Il rappelle tout d’abord que « l’exercice de la liberté d’expression est une condition de la démocratie et l’une des garanties du respect des autres droits et libertés : qu’il appartient aux autorités chargées de la police administrative de prendre les mesures nécessaires à l’exercice de la liberté de réunion, que les atteintes portées, pour des exigences d’ordre public, à l’exercice de ces libertés fondamentales doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées. »
Ancien imam d’une mosquée fermée administrativement
Mais l’arrêté considère aussi que « cet imam est connu comme ancien imam de la mosquée As Sunna de Marseille à l’époque où celle-ci a fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative, militant contre la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l’école et contre la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. » Est pointé également le caractère très controversé des propos de cet imam. Le maire estime donc qu’il existe bel et bien « un risque grave de trouble à l’ordre public » et que cet arrêté est nécessaire et proportionné pour prévenir ces troubles « hautement prévisibles ».
Dans un courrier adressé à l’association cultuelle, l’union des musulmans sunnites de Vauvert, Jean Denat rappelle qu’il a pris contact avec le conseil départemental du culte musulman du Gard qui lui a fait part « de son hostilité à la tenue de cette conférence ». Le maire rappelle également son « engagement en faveur de la liberté de culte et de conscience dans notre République. je souhaite préserver la sérénité des musulmans de notre commune et le bien vivre ensemble. »
A lire aussi : À Vauvert, l’annonce de la venue d’un imam controversé fait polémique
Leave a comment